Accidents nucléaires : les risques pour l'homme

le
0
L'exposition à des rayonnements ionisants peuvent avoir des conséquences très graves pour la santé. Mais des mesures de protection existent.

Le monde entier garde en tête les images du pire accident nucléaire de l'histoire, l'explosion de la centrale ukrainienne de Tchernobyl en 1986. Si pour l'instant, les dommages causés par le séisme de vendredi aux installations japonaises n'ont pas atteint la même gravité - sur une échelle de 0 à 7, les accidents de Fukushima sont situés par les experts à 4, contre 7 pour Tchernobyl - la protection des habitants et de l'environnement reste un sujet de préoccupation majeur.

 

• Comment l'homme réagit à une exposition à la radioactivité ?

 

Les expositions à des particules radioactives peuvent avoir des effets variables suivant la durée d'exposition, la nature des rayons et les personnes.

En cas d'exposition brusque et forte, l'effet peut être visible rapidement (dans les heures, jours ou semaines suivantes). Elle se manifeste par des vomissements, de la fièvre, des brûlures et des hémorragies. Ce type d'exposition détruit certaines cellules (sanguines, digest

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant