Accidents de la route : par-delà l'émotion

le
0
Départs en vacances sur l'autoroute A9.
Départs en vacances sur l'autoroute A9.

Non, le car n'est pas le moyen de transports le plus dangereux. Si l'on compare les données disponibles (sources Insee et OCDE), le car reste certes plus dangereux que l'avion ou le train, mais bien plus sûr que la moto ou le vélo.

On ne dénombre qu'un accident d'avion pour 1,5 million de vols aériens et 0,01 mort pour 100 millions de passagers/km selon le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile. Prendre le train reste potentiellement un tout petit peu plus périlleux que de voyager par les airs puisqu'on dénombre 0,015 accident mortel par millions de voyageurs/km. Mais le bus n'arrive pas très loin derrière avec 0,04 accidents mortels pour la même unité de mesure. Comme le montre nos graphiques, les risques d'accidents en car sont 12 fois moins élevés qu'en voiture et 132,5 fois moins que les deux roues !

Dangerosité comparée du car, de la voiture et des deux rouesCreate your own infographics

Par ailleurs, autre donnée rassurante, le nombre de décès sur la route par million d'habitants n'a cessé de diminuer depuis 1991.

Taux de mortalité sur les routes de France (nombre de morts/ million d'habitants)Create line charts

Le taux de mortalité sur les routes, ramené au nombre d'habitants de chaque pays européen, démontre que les routes françaises ne sont pas les plus dangereuses d'Europe, loin de là. Il n'empêche que 3 384 personnes sont mortes sur la route dans...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant