Accident de car : «mettre fin aux gadgets embarqués»

le
0
Selon des témoignages d'enfants survivants, le chauffeur de l'autocar qui a percuté le mur d'un tunnel en Suisse aurait voulu insérer un DVD dans un lecteur quelques secondes avant l'impact. Une hypothèse qui relance le problème des technologies embarquées qui distraient le conducteur.

Selon les premiers témoignages des enfants survivants, le chauffeur de l'autocar qui a percuté le mur d'un tunnel en Suisse aurait voulu insérer un DVD ou un CD dans un lecteur quelques secondes avant l'impact. «Si c'est le cas, on crucifie une deuxième fois les parents des victimes», s'indigne Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière. «Le prix de ce comportement, c'est 22 vies. C'est intolérable», s'insurge-t-elle.

Si l'enquête confirme la cause de l'accident - à savoir l'inattention du chauffeur - ce drame relance le problème des technologies embarquées dans les véhicules et qui distraient le conducteur. Entre le portable, le DVD, le GPS, le smartphone pour consulter ses mails, les SMS que l'on envoie, l'automobiliste fait tout sauf conduire et transforme sa voiture en bureau.

En mai dernier, une étude commandée par les services de la sécurité routière pointait d'ailleurs ces dérives et s'inquiétait de tous «ces distracteurs» qui

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant