Accident de car dans le Var, un mort et plus de 40 blessés

le
0
GRAVE ACCIDENT D'AUTOCAR DANS LE VAR
GRAVE ACCIDENT D'AUTOCAR DANS LE VAR

MARSEILLE (Reuters) - Une fillette de 18 mois est morte, 12 personnes ont été gravement blessées et une trentaine d'autres plus légèrement touchées dans un accident d'autocar survenu dimanche sur l'autoroute A8 à proximité de l'aire de repos de Vidauban, dans le Var, a annoncé la préfecture du département.

Sept personnes sont sorties indemnes de l'autocar qui transportait une cinquantaine de passagers de nationalité roumaine.

L'autocar de tourisme, appartenant à une société de voyages roumaine, assurait une liaison entre l'Espagne et la Roumanie.

L'éclatement d'un pneu serait à l'origine de l'accident qui s'est produit vers 09h40 (07h40 GMT). Selon la gendarmerie, le pneu éclaté aurait provoqué une perte de contrôle du véhicule qui a défoncé la barrière centrale de sécurité avant de s'immobiliser sur le flanc sur la voie opposée.

Une enquête est en cours sur l'origine de l'accident, précise la préfecture dans un communiqué.

La circulation, qui a été interrompue sur l'autoroute dans le sens Nice-Aix-en-Provence pour permettre aux secours d'intervenir dans les meilleures conditions, était en cours de reprise dimanche après-midi.

Une quarantaine d'ambulances, 11 hélicoptères, 150 sapeurs-pompiers et une cinquantaine de gendarmes ont été mobilisés.

Le plan nombreuses victimes (ex-plan rouge) et le plan blanc élargi, qui prévoit la réquisition de personnels de certains hôpitaux, ont été déclenchés.

Une cellule de crise a aussi été activée en préfecture. Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, devait se rendre à l'hôpital Sainte-Musse de Toulon pour rendre visite aux blessés.

Jean-François Rosnoblet, édité par Patrick Vignal

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant