Accélération inattendue des exportations chinoises en septembre

le
0
ACCÉLÉRATION INATTENDUE DES EXPORTATIONS CHINOISES EN SEPTEMBRE
ACCÉLÉRATION INATTENDUE DES EXPORTATIONS CHINOISES EN SEPTEMBRE

PEKIN (Reuters) - Les exportations chinoises ont progressé en septembre à un rythme presque deux fois plus élevé que prévu, tandis que les importations étaient semblables aux attentes, indiquent les statistiques officielles publiées samedi.

Les exportations ont progressé de 9,9% en septembre, en rythme annuel, alors que les investisseurs attendaient une hausse de 5,0%. Les importations se sont accrues de 2,4%, au niveau de ce que prévoyait le consensus Reuters, après une baisse inattendue de 2,6% en août.

L'excédent commercial était de 27,7 milliards de dollars (21,4 milliards d'euros) en septembre, contre 20,7 milliards de dollars attendus en moyenne par les économistes et après 26,7 milliards de dollars en août.

Ces chiffres semblent indiquer l'efficacité des mesures prises par la Chine pour soutenir sa croissance, notamment deux baisses inattendues des taux d'intérêt de la banque centrale, cet été.

Depuis novembre 2011, Pékin a, en outre, abaissé de 150 points de base les montants que doivent détenir les banques en réserve, augmentant de fait d'environ 1.200 milliards de yuans (148 milliards d'euros) leur capacité de prêt.

Xiaoyi Shao et Sui-Lee Wee; Julien Dury pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant