Accélération des ventes dans le neuf

le
0

Après quatre années de chiffres en berne, le secteur immobilier neuf reprend des couleurs. L'embellie amorcée fin 2014 s'est confirmée au premier semestre 2015 et se maintient.

Reprise des ventes dans le neuf

Le secteur immobilier neuf a connu une crise en France, avec quatre années de repli des ventes. Mais depuis octobre 2014, la tendance s'est inversée. Les ventes sont reparties et la croissance est nette sur le premier semestre 2015. D'après les professionnels du secteur, l'été a également été positif. Si bien que les ventes de maisons neuves individuelles devraient augmenter de 6 à 7% sur l'ensemble de l'année 2015. C'est donc une bonne nouvelle pour l'immobilier neuf.

Des chiffres à moduler

Si la reprise des ventes dans le neuf semble bel et bien amorcée et confirmée, le nombre de ventes des constructeurs hors promoteurs immobiliers reste faible au regard du passé : les ventes ont ainsi été quasiment divisées par deux depuis dix ans, passant de 180 000 en 2005 à 100 000 en 2015, selon les chiffres de Dominique Duperret, délégué général de l'Union des Maisons Françaises (UMF).

La concurrence de l'ancien

L'un des freins aux ventes immobilières dans le neuf est assurément le marché de l'ancien. Avec l'exigibilité de 30 000 des 36 000 communes françaises au PTZ, à compter de janvier prochain, les maisons anciennes bénéficieront d'une attractivité renforcée. L'une des faiblesses du neuf réside en outre dans le surcoût induit par la RT2012 dans la construction, de l'ordre de 10% environ à ce jour.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant