Accélération des exportations japonaises en mars

le
0
LA JAPON DÉGAGE EN MARS SON PREMIER EXCÉDENT COMMERCIAL EN TROIS ANS
LA JAPON DÉGAGE EN MARS SON PREMIER EXCÉDENT COMMERCIAL EN TROIS ANS

TOKYO (Reuters) - La croissance des exportations japonaises a accéléré à 8,5% en mars, le Japon enregistrant au passage son premier excédent commercial en près de trois ans, à la faveur d'une hausse des ventes de véhicules et de matériel électronique.

En février, les exportations avaient progressé de 2,5% sur un an (révisé de +2,4%).

La hausse annoncée pour le mois de mars est conforme à celle qu'attendaient en moyenne les analystes interrogés par Reuters.

Les importations ont quant à elles diminué de 14,5%, une proportion supérieure aux 12,8% prévus dans le consensus Reuters, en raison notamment de la baisse des prix du brut.

Au total, le commerce extérieur japonais a été excédentaire de 229,3 milliards de yens (1,79 milliard d'euros), alors que le consensus prévoyait un excédent de 50 milliards de yens.

"Les exportations vont continuer de croître et les livraisons vers les Etats-Unis vont guider la tendance", a déclaré Hiroaki Muto, économiste en chef de Sumitomo Mitsui Asset Management.

"L'excédent commercial va lui aussi sans doute s'accroître, la baisse des prix du pétrole jouant sur les importations. C'est positif pour la croissance. Il y a beaucoup de signes encourageants dans ces chiffres du commerce."

(Stanley White,; Nicolas Delame pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant