Accélération des créations d'entreprises en janvier

le , mis à jour à 10:05
4
LES CRÉATIONS D'ENTREPRISES
LES CRÉATIONS D'ENTREPRISES

PARIS (Reuters) - Le nombre de créations d'entreprises a augmenté de 3,1% en janvier en France pour atteindre 46.356, selon les données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables publiées vendredi par l'Insee.

Cette hausse, qui suit une progression de 1,4% en décembre, est principalement due aux créations d'entreprises classiques puisqu'en excluant les micro-entrepreneurs (ex-auto-entrepreneurs), les créations d'entreprises affichent une croissance de 4,8%.

Sur les trois mois à fin janvier, en glissement annuel et en données brutes, le nombre de créations d'entreprises augmente de 0,7%, sous l'effet d'un bond des créations d'entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+26,4%) et des créations de sociétés (+10,2%). Les secteurs du transport et du soutien aux entreprises ont été les principaux contributeurs à cette reprise.

Sur un an, le nombre cumulé de créations d'entreprises accuse un recul de 3,2%, en raison d'une chute (−20,0 %) des immatriculations de micro-entrepreneurs.

En janvier, la proportion des demandes d'immatriculations de micro-entrepreneurs a représenté 42,1% des créations d'entreprises contre 51,0% un an plus tôt.

(Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • d.e.s.t. il y a 10 mois

    +3%: une sacrée accélération, digne de notre pingouin quand il court au rythme de la tortue!

  • Alananas il y a 10 mois

    Erratum : on se fait saigner par le rsi.

  • Alananas il y a 10 mois

    Créer une entreprise est déjà un chemin de croix en France, mais ce n est que le début de l enfer. Après on se fait saigner par le feu, il faut digérer les taxes, normes, règlements, lois en tout genre, et composer avec une administration digne de la Corée du Nord. Pour les cinglés qui voudraient embaucher, on a code du travail obèse et incompréhensible. Si peu que le salarié soit cégétiste, un passage aux prudhommes et l entrepreneur à tout gagné. Moralité : monter votre boite ailleurs.

  • lilian92 il y a 10 mois

    Alors à quand la révision du code du travail ? Code du travail maximum 100 pages comme dans les autres pays .Abroger les 35H, laissez les personnes travailler librement et les entreprises créeront des emplois. Pour les chômeurs, s'ils refusent deux emplois on diminue de 50% leur indemnisation puis deux autres emplois, plus d'indemnisations. Certains travaillent au noir et perçoivent en plus des indemnisations, il y en a même beaucoup ...