Accélération de la croissance dans l'industrie en Chine

le
0
LA CROISSANCE DANS L'INDUSTRIE EN CHINE S'ACCÉLÈRE
LA CROISSANCE DANS L'INDUSTRIE EN CHINE S'ACCÉLÈRE

PÉKIN (Reuters) - La production industrielle en Chine a augmenté de 6,2% en novembre sur un an, sa plus forte croissance en cinq mois, selon des données officielles.

Ce chiffre, supérieur au consensus qui était de 5,6%, semble indiquer que les nombreuses mesures prises par Pékin de soutien à la croissance ont peut-être commencé à produire leurs effets.

La croissance des investissements en actifs fixes s'est en revanche stabilisée, à 10,2% sur les 11 premiers mois de l'année, au même rythme que sur janvier-octobre. Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne +10,1%.

La croissance des investissements immobiliers, donnée clé de la conjoncture, a ralenti à +1,3% sur les 11 premiers mois par rapport à la même période de 2014, au plus bas depuis début 2009, contre 2,0% sur la période janvier-octobre.

Les ventes au détail, elles, se sont accélérées, à +11,2% en novembre, leur plus forte hausse depuis le début de l'année, contre +11% en octobre et par rapport à un consensus de +11,1%.

"Bien qu'une base de comparaison faible puisse être le principal facteur de soutien de la croissance, il faut tout de même reconnaître que les statistiques chinoises montrent des signes de stabilisation, même si elle se fait à des niveaux bas", dit Zhao Hao, économiste chez Commerzbank à Singapour.

(Service économique)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant