Accélération de la collecte en assurance vie

le
0

L'assurance vie n'en finit plus de séduire. Après des mois de collecte nette positive, le mois de janvier 2015 a marqué une nouvelle accélération avec un montant de 2,3 milliards d'euros.

Très bons résultats en janvier

Les résultats de l'assurance vie ont été communiqués par l'Association française de l'assurance, pour le mois de janvier 2015. En ce premier mois de l'année, la collecte nette de l'assurance vie, c'est-à-dire le solde entre les entrées d'argent et les retraits, s'est élevée à 2,3 milliards d'euros. Pour le treizième mois consécutif, le produit d'épargne plébiscité par les Français affiche donc une collecte nette positive. Un beau regain d'énergie, après une crise sensible en 2012 et 2013.

Tout au long de l'année 2014, l'assurance vie a enregistré de bons résultats. On a même pu observer un pic en juillet, avec une collecte nette de 3,9 milliards d'euros.

Un produit financier attractif

Selon la Fédération française des Sociétés d'Assurance, les taux de rendement servis en 2014 expliquent en partie l'intérêt des épargnants pour l'assurance vie. Les contrats avec fonds en euros ont en effet servi des taux de 2,50%, un résultat plus satisfaisant que prévu. L'assurance vie en euros serait ainsi le deuxième meilleur placement, après l'assurance vie en unités de compte.

L'effet Livret A

Outre ses performances, l'assurance vie doit sa popularité à l'extrême faiblesse de rendement du Livret A, à 1%. De nombreux Français ont ainsi délaissé leur épargne réglementée par l'État au profit de l'assurance vie. Ses avantages fiscaux restent préservés, ce qui est un atout supplémentaire.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant