Accélération de l'activité en France dans le secteur privé

le
7
L'ACTIVITÉ EN FRANCE DANS LE SECTEUR PRIVÉ ACCÉLÈRE
L'ACTIVITÉ EN FRANCE DANS LE SECTEUR PRIVÉ ACCÉLÈRE

PARIS (Reuters) - La croissance de l'activité dans le secteur privé a accéléré en mai en France sous l'impulsion des services, alors que le secteur manufacturier reste à la traîne, selon la version préliminaire des indices Markit publiée lundi.

L'indice du secteur des services s'est établi à 51,8, un retour à son niveau d'avant les attentats islamistes de novembre à Paris et Saint-Denis. Les économistes interrogés par Reuters l'attendaient stables à 50,6.

Celui du secteur manufacturier progresse légèrement (48,3 contre 48,0 en avril) mais reste pour le deuxième mois consécutif sous la barre des 50 qui sépare croissance et contraction de l'activité. Il était lui aussi attendu inchangé.

L'indice composite, qui combine des éléments de l'indice du secteur manufacturier et celui des services, ressort de son côté à 51,1 en avril contre 50,2 en avril.

Les entreprises de services sondées par Markit ont fait état d'une hausse de leurs nouvelles commandes alors que les industriels ont signalé une baisse de celles-ci, y compris à l'exportation, quoique de façon moins prononcée que les mois précédents.

(Yann Le Guernigou)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Alananas le lundi 23 mai 2016 à 10:32

    Berg690 peut etre un peu simplet.

  • M2766070 le lundi 23 mai 2016 à 10:22

    Non Alananas, moi les livraisons viennent d italie ou roumanie, y a du carburant.... et moland est heureux ça fait monté le pib, mais les marges partent ailleurs ... comme il sait pas calculer ça le dérange pas: ça va MIEUX !!! puisqu on vous le dit !!

  • mlemonn4 le lundi 23 mai 2016 à 10:06

    Comme par enchantement, et à chaque fois, tout devient rose avec notre belle caste technocratique française à l'approche des élections! Et ce qu'elle soit de gauche ou de droite, peu importe la couleur, c'est exactement du copy past ou du bonnet blanc, blanc bonnet ! Seul petit problème, pour les français, c'est toujours et encore la même chianlie, la crise, le chomage, la surimposition pour 50% des français qui travaillent, en fait de pire en pire d'année en année et de decennie en décennie !

  • GR207 le lundi 23 mai 2016 à 10:04

    M2286010, depuis l'arrivée de culbuto au pouvoir et même avant lui la croissance française anémique n'est venue que de la croissance du secteur public dont les dépenses sont comptabilisées dans le PIB... Donc à chaque fois que l'état embauche 1000 fonctionnaires, leurs salaires sont comptabilisés dans le PIB. Idem pour les hausses de salaires de fonctionnaires...

  • Berg690 le lundi 23 mai 2016 à 10:04

    Alananas, peut-être un peu simple?

  • Alananas le lundi 23 mai 2016 à 10:02

    Avec les blocages des excités de la cgt, l'activité va vite décélérer. Ceux qui galèrent pour aller travailler apprécieront. On dit merci qui ? Merci la cgt.

  • M2286010 le lundi 23 mai 2016 à 09:55

    "Croissance de l'activité dans le secteur privé": pourquoi préciser dans le secteur privé ? Le secteur public étant presque totalement non marchand, son éventuelle variation d'activité n'a pas d'effet sur l'économie. Et puis avons-nous déjà vu un augmentation de l'activité des fonctionnaires ? Non, bien sûr, ça se saurait...