ACADOMIA GROUPE : ACADOMIA GROUPE - Premier Semestre 2005/2006 : Poursuite du développement

Actusnews le 30/05/2006 à 08:30
0
  • Clarification tardive de l’environnement règlementaire
  • Intensification de la concurrence
  • Priorité au développement
En M€
Exercice clos au 31/08
2005/2006 2004/2005 Variation
2005/2006 vs 2004/2005

Volume d'affaires*

56,08 47,05 19,2%
Chiffre d'affaires 15,39 13,16 16,9%
Résultat d’Exploitation 5,94 5,11 16,3%
Résultat Net 3,79 3,29 15,3%

Volume d'affaires : Total des prestations acquittées par les familles clientes d’Acadomia Groupe.

Un environnement incertain au cours du semestre qui s’est clarifié tardivement

Le taux réduit de TVA : La décision de prolonger le taux réduit de TVA après le 31 Décembre 2005 a été prise tardivement (le 1er Février 2006) après de nombreux rebondissements. Cette incertitude a nui à la visibilité des affaires du groupe. En conséquence, les prises de décision concernant les investissements et les recrutements ont été perturbées. La situation est aujourd’hui stabilisée pour 5 ans, ce qui permet à la société d’envisager plus sereinement ses développements futurs.

Lancement du plan Borloo : Les premières mesures du plan Borloo commencent à être mises en place. Le Chèque Emploi Service Universel produit peu d’effets dans l’immédiat mais est de nature à soutenir notre activité sur le long terme. Par ailleurs, les plateformes de services à la personne (à l’initiative de groupes bancaires, d’assurances…) ont été lancées et ont pour objectif de structurer l’offre existante et future autour de labels et de créer un réseau de distribution des services à la personne. Acadomia Groupe soutient l’initiative du ministre Borloo et a d’ores et déjà prouvé, avec ses 2.700 emplois équivalent-temps-plein, que ces mesures sont créatrices d’emplois durables.

Intensification de la concurrence : Une des conséquences de la médiatisation du plan Borloo et de la pérennisation de la TVA à taux réduit a été un nombre important d’initiatives entrepreneuriales dans le secteur des services à la personne. Ces concurrents, essentiellement locaux, pèsent aujourd’hui sur le secteur dans son ensemble, celui-ci devant connaître une consolidation dans les mois à venir.

Les faits marquants du premier semestre 2005/2006

Acadomia Groupe a continué avec succès à croître dans un environnement incertain et marqué par une concurrence accrue qui a légèrement pesé sur les marges. La stratégie sur le long terme est maintenue dans les deux métiers du groupe : Création d’un capital-marque, Renforcement de la valeur ajoutée client, Stratégie de proximité.

  • Renforcement de la notoriété : La marque Acadomia a continué à être renforcée grâce à des opérations ciblées de communication nationale et une politique de communication très locale. La marque Shiva, quant à elle, commence à gagner en notoriété ;
  • Renforcement de la valeur ajoutée clients (enrichissement de l’offre commerciale) ;
  • Intensification de la stratégie de proximité : Ouverture de 6 agences Acadomia (Sainte Geneviève des Bois, Paris 12ème, Martinique, Réunion, 2ème agence à Grenoble, Boulogne-sur-Mer)  et de 5 agences Shiva (Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Levallois-Perret,  Charenton-le-Pont).

Les perspectives d’Acadomia Groupe – Priorité donnée à la croissance

Les perspectives du secteur des services à la personne restent toujours aussi attractives. Néanmoins, le développement de la concurrence et l’apparition de plateformes de services puissantes obligent la société à intensifier son effort de développement et de taille dans ses deux métiers tant en terme de maillage territorial que de notoriété nationale. L’entreprise compte donc accélérer dans les prochains mois les ouvertures d’agences sur Acadomia et Shiva et continuer l’investissement dans le capital-marque. Cette stratégie de croissance permettra au Groupe de conserver des taux de croissance importants et de garantir ainsi sa position de leader.


A propos d'Acadomia Groupe :

Fondée en 1989 par Maxime Aiach, Acadomia Groupe est le leader français des services à la personne notamment dans le domaine du soutien scolaire à domicile et de l’entretien de la maison. Le groupe collabore avec 25 000 intervenants, sert plus de 85 000 familles et opère avec un réseau de 80 agences.

Acadomia Groupe est cotée au Marché Libre d'Euronext Paris
Code ISIN FR0000075699 - Ticker MLACA
Reuters ACOD.PA - Bloomberg ACAD.FP

Vos Contacts:

Relation Investisseurs Acadomia
Tél. : 01 73 01 13 04
e-mail : investisseurs@acadomia.fr
www.acadomia.fr

Valeur(s) associée(s)
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Réagir 0
A lire aussi

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant