Académie de Créteil : des profs au rabais ?

le
0
Avec plus de 11 600 candidats pour 500 recrutements prévus, la session supplémentaire du concours de professeurs des écoles organisé dans l'académie de Créteil a tout l'air d'une réussite.
Avec plus de 11 600 candidats pour 500 recrutements prévus, la session supplémentaire du concours de professeurs des écoles organisé dans l'académie de Créteil a tout l'air d'une réussite.

Postes vacants, professeurs non remplacés, recours à des centaines de contractuels pour pallier le manque d'enseignants : lorsque la ministre Najat Vallaud-Belkacem s'est rendue en novembre dans une école de Bondy, elle ne pouvait que reconnaître les besoins "singuliers" de l'académie de Créteil, qui regroupe les départements de Seine-et-Marne, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis. L'académie avait même défrayé la chronique en recrutant des professeurs sans concours via l'ANPE. Pour pallier la pénurie de professeurs des écoles dans ces départements où ils faisaient le plus défaut, la ministre avait annoncé neuf mesures. Avec l'une d'elles, le ministère de l'Éducation nationale jouait son va-tout. Coup de bluff ou coup de folie, l'idée - sur le papier - était simple : déroger à la sacro-sainte règle qui stipule que dans le premier degré, le concours est organisé une unique fois par an, et que le recrutement se fait à l'échelon académique. En permettant ainsi à des candidats recalés dans une autre académie d'avoir une seconde chance dans cette académie que tous abhorrent (y obtenir le concours implique d'y enseigner... et donc de s'y installer), tout le monde en sortirait gagnant : les profs qui embrassaient enfin la carrière qu'ils voulaient, et l'académie qui pouvait recruter plus aisément. Avec plus de 11 600 candidats pour 500 recrutements prévus, soit 23 aspirants-enseignants par poste, cette session supplémentaire du concours de...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant