Absentéisme : le maire de Poissy veut moins d'arrêts de travail

le , mis à jour à 14:52
31
Absentéisme : le maire de Poissy veut moins d'arrêts de travail
Absentéisme : le maire de Poissy veut moins d'arrêts de travail

Après s'être attaqué il y a deux semaines au « sureffectif municipal » en lançant un plan de départs volontaires, Karl Olive, maire (les Républicains) de Poissy (Yvelines), surprend à nouveau en s'en prenant frontalement à l'absentéisme des agents, sollicitant au passage l'aide des médecins. « Chers Docteurs, écrit-il dans un courrier du 25 mars adressé à 45 généralistes du secteur [...], il en va de ma responsabilité de vous sensibiliser davantage à l'impact des arrêts de travail sur la collectivité. [...] Je vous invite donc à faire preuve d'une vigilance accrue. » Le maire invite même le praticien à orienter l'agent — qui est également le patient — vers le service municipal de prévention, permettant ainsi de résoudre le problème à l'origine de la consultation de l'agent. En conclusion, Karl Olive dit qu'il « compte sur la collaboration » des médecins.

Stupeur de certains destinataires, dont le docteur Christian Lehmann : « C'est comme si Pierre Gattaz écrivait à tous les médecins de France pour leur demander de réduire les arrêts de travail. On rêve ! C'est une atteinte à notre indépendance. S'il y a trop d'arrêts à la mairie, l'employeur qu'est M. Olive doit d'abord s'interroger sur les conditions de travail de ses agents. La baisse des dotations impacte peut-être trop l'organisation du travail... »

Seize médecins ont signé une lettre de protestation

En réponse à la missive du maire, comme quinze autres destinataires du courrier municipal, le docteur Lehmann a signé une lettre-pétition de protestation. Sûr de son fait, le maire, élu en 2014, enfonce le clou : « Les arrêts de travail coûtent 2 M€ à la collectivité ! » lâche-t-il, avant de convenir qu'ils sont pris en charge par l'Assurance maladie. « A la mairie de Poissy, la moyenne est de 22 jours d'arrêt de travail par an par agent, contre 11 jours dans les entreprises privées », poursuit-il, avant de pester contre la ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • m1234592 il y a 8 mois

    Curieusement le nombre de jours d'arrêt de travail avait baissé qd le jour de carence était en vigueur. Bidochon tu as supprimé le jour de carence chez les fonctionnaires et assimilé tu dois le remettre en vigueur. Mieux si tu veux à tout prix ton grand raout à Versailles inscrit le dans la Constitution.

  • abertoni il y a 8 mois

    Pendant le même temps ces fonctionnaires vont travailler au black pour se payer vacances d'hiver et l'été au. SoleilT

  • 5701726 il y a 8 mois

    Quand on dit fonctionnaire, il faut ajouter tous les emplois du meme type, cad dans les caisses de SS, x -agences publiques en tou sgenres....etc Pas des fonctionnaires par statut mais meme productivité certainement !

  • M467862 il y a 8 mois

    Désolé, mais il y a bien 2 bouteilles de vin rouge et une autre bouteille d'alcool blanc, peut être du rhum....Et ses bouteilles n'ont pas leurs places à cet endroit. Pour être de bonne foi, je reconnais la transparence du Maire qui ne se cache pas.

  • gache1 il y a 8 mois

    Démarche à généraliser chez les 36.000 maires de France + les responsables des Départements et Régions. L'absentéisme deux à trois plus d'absentéisme que dans le privé. Est-ce normal ?

  • M3366730 il y a 8 mois

    Et là il y a des progrès à faire : nombre de jours d'absence moyen, par an et par enseignant : il est pourtant de 17,2 jours alors que les enseignants bénéficient de plus de semaines de vacances que le reste de la fonction publique. http://www.ifrap.org/education-et-culture/remplacement-172-jours-dabsence-par-enseignant-et-par-annee-scolaire

  • M3366730 il y a 8 mois

    C'est pareil en région Ile de France ou Mme Pécresse va devoir dégraisser le mammouth : http://www.contribuables-parisiens.org/ et http://ymlp.com/zTTwuQ

  • M3366730 il y a 8 mois

    Le saviez vous, entre mi-2013 et mi-2015 Hollande a embauché + de 233 000 personnes dans les services para-publics (EPIC et autres), tenant ainsi son engagement de campagne de ne pas embaucher + de 60 0000 fonctionnaires d'état. Et hop, le tour de passe-passe !

  • b.giral il y a 8 mois

    les médecins ( les nuls) ne sont pas forcément une référence quant au développement des tire-o -q.............!!

  • M1945416 il y a 8 mois

    et pendant ce temps la , les so ciao pes on embauché + de 200 000 fonctionnaires, aggravant le déficit et la dette du pays … ce statut devrait être supprimer d'urgence , mais c'est des fonctionnaires à la tête du pays, bref , on est pas dans la m e r de