ABN Amro atteint ses objectifs

le
0
ABN AMRO SE RAPPROCHE D'UN RETOUR EN BOURSE
ABN AMRO SE RAPPROCHE D'UN RETOUR EN BOURSE

BRUXELLES (Reuters) - La banque néerlandaise ABN Amro, nationalisée pendant la crise financière, a annoncé vendredi des résultats trimestriels conformes à ses objectifs, qui la rapprochent d'un retour en Bourse.

Le gouvernement néerlandais, qui n'a aucun intérêt à gérer de manière durable une banque majeure, est favorable à un retour sur le marché qui pourrait intervenir en 2015 si la solidité retrouvée de l'établissement financier se confirme.

ABN Amro a fait état d'un ratio coûts-revenus de 58% au T1, un chiffre en amélioration par rapport à celui de 65% enregistré en 2013, ce qui traduit l'efficacité de mesures d'économies, et d'une rentabilité des capitaux investis en progression à 10,9% après 5,5% hors événements exceptionnels en 2013.

Pour ces deux données, déterminantes pour un retour en Bourse, la banque est dans les temps pour atteindre ses objectifs fixés pour 2017, à savoir un ratio d'exploitation entre 56 et 60% et une rentabilité des capitaux investis de 9 à 12%.

Avant d'envisager de revenir en bourse, ABN Amro doit attendre le bilan de santé qu'est en train d'établir la Banque centrale européenne sur chacun des principaux acteurs du secteur.

"L'examen de la qualité des actifs aura une grande influence" sur la décision finale, a déclaré le directeur financier de la banque, Kees van Dijkhuizen, lors d'une téléconférence.

Une éventuelle cotation n'interviendrait vraisemblablement pas avant le deuxième trimestre 2015, soit après la publication par la banque des ses résultats annuels 2014, a-t-il ajouté.

Le directeur général d'ABN Amro, Gerrit Zalm, a prévenu toutefois que les résultats du premier trimestre n'auraient qu'une influence limitée sur les résultats de l'ensemble de l'année.

"Nous appelons à ne pas extrapoler à partir des résultats du premier trimestre parce que c'est traditionnellement le meilleur trimestre de l'année et aussi parce que les impôts tombent au dernier trimestre", a-t-il expliqué dans un communiqué.

(Philip Blenkinsop; Patrick Vignal pour le service français, édité par Marc Angrand)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant