Aberdeen pratique un ISR protéiforme

le
0
(NEWSManagers.com) - Lors d'une présentation du fonds Aberdeen Global World Equity à Paris le 3 mars, Samantha Fitzpatrick senior investment manager a complété son exposé sur ce fonds actions des " meilleures idées" du groupe (43 lignes, 2,8 milliards de dollars dont près d'un milliard de souscriptions nettes depuis début 2010), d'une présentation du processus d'investissement socialement responsable (ISR) mis en ?uvre par le gestionnaire d'Edimbourg.
De fait, l'équipe actions mondiales dirigée par Stephen Doherty comprend quatre spécialistes de l'ISR, sous la responsabilité de Cindy Rose. L'encours dans ce domaine représente environ 10 % du total des actions mondiales, soit plus de 2 milliards d'euros (sur 213,9 milliards pour l'ensemble du groupe), mais les modes de gestion varient d'un fonds ou d'un mandat à l'autre.
Par exemple, le plus gros fonds, l'Aberdeen Ethical World Fund (300 millions de livres) fonctionne sur le mode de l'exclusion (alcool, tabac, etc) comme le plus jeune, l'Aberdeen Global Ethical World Fund (60 millions de dollars) qui se différencie en n'excluant pas les entreprises pratiquant les expérimentations animales. Quant au Aberdeen Global Responsible Fund (240 millions de dollars), il mise moins sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) que sur les vertus de " l'engagement" .
Pour l'instant, Aberdeen n'a pas encore en magasin de fonds conforme à la charia, et sous-traite les mandats correspondants, mais Samantha Fitzpatrick indique que la question de lancer un produit de ce type géré en interne est à l'étude.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant