Aberdeen Euro Credit Short Duration vise une trésorerie en mal de rémunération

le
0

(NEWSManagers.com) - Lancé en septembre 2014, le fonds Aberdeen Euro Credit Short Duration que Wolgang Kuhn, le responsable de la gestion Taux Pan Européenne d'Aberdeen AM est venu, hier, présenter en détail aux équipes parisiennes et à des clients institutionnels, devrait désormais voir sa commercialisation passer en mode dynamique. Encore peu exposé, le fonds affiche actuellement des actifs sous gestion de l'ordre de 52 millions d'euros, dont une partie essentielle résulte d'un amorçage réalisé par deux investisseurs institutionnels - le groupe Audiens et une Caisse de Retraite de Profession Libérale - et une société de gestion, Amplegest. Depuis un groupe IRP ainsi que deux mutuelles ont également investi dans le fonds.

Crée l'an dernier pour répondre à la problématique de taux bas et au manque d'intérêt de placements de court terme concurrents, le fonds affiche au fil des mois un intérêt qui va croissant. Le produit veut apporter une réponse entre les produits monétaires de court terme et l'obligataire 1-3 ans d'un côté, et des produits de plus longue maturité (obligataire 7-10 ans). En chiffres, il vise via une approche flexible une performance égale à Euribor 3 mois + 2 " grâce à une gestion active de la duration et de la sélection crédit, a insisté le gérant.

Afin de respecter un maximum de contraintes réglementaires, les règles d'investissement stipulent de n'investir que dans des émissions en Euro, émises par des entités de la zone OCDE et cotées sur une place règlementée d'un pays de cette même zone. Une diversification est autorisée jusque BB- dans la limite de 10% de l'actif du fonds.

Outre la liquidité du fonds, la gestion a se montre attentive au risque et à sa maitrise. Pour cela, elle a notamment recours à différents indicateurs, que ce soit la pondération de chaque titre – pour évaluer le risque crédit, la contribution à la duration – pour estimer le risque de spread – et enfin le DTS (pour Duration par le Spread) – pour mesurer le risque de beta du fonds. " Critère d'anticipation, le DTS intègre le spread d'une émission comme un indicateur de son risque inhérent anticipé par le marché " , précise Aberdeen AM

En termes de performances, sachant que la stratégie adoptée par le fonds compte quatre ans d'existence dans la société de gestion, sa performance en 2012 a été de +5,60 %, en 2013 de +2,75 % et en 2014, de +2,32 %. Avec une volatilité de 1,05 % sur un an et 0,93 % sur 3 ans.

Quant au fonds, il a enregistré depuis son lancement un gain de +0,82 % contre 0,03 % pour sa référence, l'euribor 3 mois.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant