ABC arbitrage: résultats semestriels 2010 & acompte/dividende

le
0

Communiqué

Le conseil d’administration de la société ABC arbitrage s’est réuni le 9 septembre 2010 sous la présidence de Dominique CEOLIN pour arrêter les comptes consolidés semestriels.

en M€

30/06/2010

IFRS

30/06/2009

IFRS

31/12/2009

IFRS

Produit de l’activité courante

35,5

35,8

62,6

Résultat net avant impôts

24,3

26,0

44,4

Résultat net part du groupe

15,3

17,0

30,4

Activité

Dans un contexte de marché moins favorable aux métiers d’ABC arbitrage du fait de volumes faibles, d’une volatilité en baisse en moyenne sur le semestre et de peu d’opérations présentées par les émetteurs, le rythme d’activité est resté bien orienté au premier semestre 2010, au dessus du rythme moyen enregistré au cours de ces dernières années.

Le résultat net consolidé s’établit à 15,3 millions d’euros, constituant le deuxième meilleur résultat semestriel. Le produit d’activité courante, à 35,5 millions d’euros, est stable par rapport au 1er semestre 2009 et en progression en équivalent annuel. Le rendement brut, rapport du produit d’activité courante sur la moyenne des fonds propres, ressort à près de 31% sur le seul semestre, à comparer par exemple au repli du CAC40 (- 12,54%) sur la même période.

La gestion pour compte de tiers affiche également des performances bien supérieures à celles des marchés en général : le fonds « ABCA Opportunities » qui exploite les arbitrages sur fusions/acquisitions réalise une performance nette de 4,99% au 31/08 ; le nouveau fonds « ABCA Reversion » lancé en mai 2010, qui exploite des opérations d’arbitrages statistiques affiche une performance sur 4 mois de 7,26% nets.

Ces éléments positifs démontrent d’une part la capacité du groupe, par ses innovations, ses diversifications et l’amélioration de ses processus, à compenser la baisse des volumes et de la volatilité, et d’autre part, illustrent la contribution progressive des fonds au résultat et la hausse, pour l’instant modérée, de la collecte.

Durant le semestre le groupe a reconduit son choix de sécurité face à un environnement crédit et réglementaire encore incertain, en décidant de ne pas utiliser la totalité de ses fonds propres dans le cadre de son activité.

Gouvernance

Au cours de la séance, la société ABC participation et gestion a présenté Jean-Christophe ESTEVE, son nouveau représentant permanent au conseil d’administration d’ABC arbitrage.

Acompte sur dividende

Le conseil d’administration décide le versement d’un acompte sur le dividende 2010 de 0,20 euro par action. Chaque actionnaire pourra réinvestir tout ou partie de ce dividende en actions ABC arbitrage au prix de 6,75 euros par action. Le calendrier exact de distribution sera précisé ultérieurement, le détachement étant envisagé avant fin 2010.

Perspectives

Le contexte actuel reste marqué par un climat d’incertitudes sur les marchés financiers et une visibilité limitée quant à la reprise de l’activité des investisseurs et des émissions de produits financiers.

Dans cet environnement, le rythme d’activité du groupe enregistré en juillet et aout s’est inscrit dans la continuité du 1er semestre.

Le développement des nouvelles stratégies d’arbitrage et les bonnes performances de ses fonds alternatifs permettent à ABC arbitrage de confirmer ses ambitions en poursuivant sa stratégie fondée sur la compétence et l’engagement de ses collaborateurs ainsi que sur la rigueur de sa gestion.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant