Abbott rachète St. Jude Medical pour 25 milliards de dollars

le
0

PARIS (Reuters) - Le groupe américain Abbott Laboratories a annoncé jeudi le rachat du fabricant de dispositifs médicaux St. Jude Medical pour 25 milliards de dollars (22,03 milliards d'euros), une opération qui doit lui permettre notamment de renforcer ses activités de santé cardiovasculaire et de neurologie.

L'accord prévoit que les actionnaires de St. Jude recevront 46,75 dollars en numéraire et 0,8708 action Abbott pour chacune de leurs actions ordinaires, soit l'équivalent de 85 dollars.

L'offre représente une prime de 37% par rapport au cours de St. Jude à la clôture de mercredi.

L'action Abbott recule de 4,2% à 42 dollars en avant-Bourse et le titre St. Jude fait un bond en avant de 28% à 79,50 dollars, tout près du pic de 80,84 dollars atteint en août dernier.

Abbott se chargera du refinancement de la dette nette de St. Jude, qui s'élève à environ 5,7 milliards de dollars.

L'accord aura un impact positif sur le bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, dès la première année, précise Abbott. L'impact sera de 21 cents par action en 2017 et de 29 cents en 2018.

La branche de dispositifs cardiovasculaires d'Abbott aura un chiffre d'affaires de 8,7 milliards de dollars après fusion, plaçant le groupe en position de leader sur ce marché.

(Ameutha Penumudi, Marc Joanny et Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant