AB FENETRES Groupe : Signature de lettres d'intention pour deux opérations stratégiques de croissance externe en République Tchèque

le
0

AB Fenêtres Groupe annonce ce jour la signature de deux lettres d'intention comportant des conditions suspensives en vue de l'acquisition d'au moins 51% du capital de la société VEKRA et d'une prise de participation à hauteur de 20% d'AQ OKNA, deux acteurs de référence sur le marché tchèque. VEKRA y est leader de la fabrication et distribution de menuiseries dans le commerce de détail tandis que la société AQ OKNA est fortement implantée sur les marchés publics.
Le Groupe se dotera d'un outil de production optimisé, intégré et performant, capable de répondre à la forte demande du marché français. Il réduira sensiblement les coûts de production et améliorera mécaniquement la marge opérationnelle du Groupe. Ces deux opérations de croissance externe permettront également au Groupe de s'implanter en Tchéquie, marché caractérisé par une croissance annuelle de 5% du PIB, et un secteur de l'immobilier en plein essor.
A la suite de ces opérations, le Groupe disposera d'une capacité de production annuelle de plus de 300 000 fenêtres, à la fois en PVC, bois et aluminium, afin de couvrir l'ensemble de la demande.

Acquisition d'au moins 51% du capital de VEKRA
VEKRA détient le leadership de la fabrication et de la distribution de menuiseries, aluminium, bois et PVC en République Tchèque. La société emploie plus de 600 collaborateurs, possède trois sites de production et 48 magasins, à la fois en propre et en concession. La société dispose également d'une expertise reconnue du réseau de distribution BtoB.
VEKRA prévoit de réaliser en 2007 un chiffre d'affaires proche de 40 M¤ pour un résultat net après impôt de 4 M¤. Son chiffre d'affaires est issu à hauteur de 50% des réseaux professionnels, 30% des points de vente et 20% des marchés publics.

Prise de participation à hauteur de 20% au capital d'AQ OKNA
AB Fenêtres Groupe a également signé une prise de participation de 20% du capital d'AQ OKNA, participation de Novy Fund, fonds d'investissement spécialisé sur l'Europe centrale. Cette participation se fera par échange de titres .
Leader du marché institutionnel tchèque, AQ OKNA prévoit de réaliser en 2007 un chiffre d'affaires supérieur à 35M¤, issu à 70% des marchés publics et institutionnels.

Ces deux opérations vont permettre à AB Fenêtres Groupe de s'implanter fortement sur le marché tchèque notamment caractérisé par le dynamisme du secteur de l'immobilier. Fort d'un outil de production optimisé, les dirigeants entendent développer rapidement des synergies commerciales et industrielles entre les deux activités tchèque et française, avant de s'implanter durablement sur les marchés européens.

AB Fenêtres Groupe a mandaté Amsterdams Effectenkantoor BV (AEK) pour une levée de fonds de 30 M¤, nécessaire à une partie du financement de ces deux opérations, qui restent soumises aux conditions suspensives d'usage dans le cadre de la procédure de due diligence qui vient d'être ouverte.

Partenaire de l'opération :

AEK Amsterdams Effectenkantoor
Prestataire de services d'investissement


A propos d'AB Fenêtres Groupe (www.abfenetres.fr) :

Créé en 2000 par Willy Bernard, Président directeur général, AB FENETRES Groupe est spécialisé dans la fabrication, la distribution et l'assemblage de menuiseries intérieures et extérieures, d'ouvertures et fermetures de bâtiment (volets battants, fenêtres, portes de garages, volets roulants, stores, portes d'entrée, etc.). La menuiserie PVC représente l'activité principale du Groupe. Doté d'un modèle économique unique intégrant l'ensemble des étapes de la chaîne de valeur (fabrication, distribution et pose des menuiseries), la société regroupe 340 collaborateurs.
AB Fenêtres Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 11,9 M¤ sur le dernier exercice clôturé au 30 juin 2006 contre 6,3 M¤ au 30 juin 2005, soit un taux de croissance de près 100%.

AB FENETRES Groupe a été admis sur le Marché Alternext d'Euronext Paris par cotation directe le 2 novembre 2006.
Mnémonique : ALABF / Code ISIN: FR0010385690


Contact

AB Fenêtres Groupe

H. & Associés

News Invest

Willy Bernard
Président Directeur Général
willybernard@abfenetres.fr

Nicolas Déhais / Philippe Azevedo
01 55 04 05 53 / 01 55 04 05 52
nicolas.dehais@h-associes.com
www.h-associes.com

Sébastien Berret / Agnès Gilbert
01 53 67 36 36
sberret@actus.fr /agilbert@actus.fr
www.newsinvest.fr

AEK

Willem van der Meer / Jeroen Willard
+ 31 20 530 6121
meer@aek.ws / j.willard@aek.ws

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant