AB FENETRES Groupe : Résultats financiers de l'exercice 2006/2007 (9 mois)

le
0
Un Groupe désormais en ordre de marche pour un développement en France et en Europe centrale

AB Fenêtres Groupe publie ce jour sur le site de la société (www.abfenetres.fr) et sur le site d'Alternext (www.alternext.com) les comptes consolidés de son exercice arrêté au 31 mars 2007. Ces données financières portent sur une durée exceptionnelle de 9 mois (01/07/06 - 31/03/07), l'ensemble des sociétés du Groupe ayant modifié leur date de clôture pour la porter au 31 mars.

Un exercice de transition qui a permis au Groupe de se doter des moyens nécessaires pour répondre à la forte demande et gérer son développement

Cet exercice de 9 mois a permis au Groupe d'étoffer son réseau de points de vente, passant de 22 agences à 39 agences à fin mars 2007 (ce nombre a été porté à 43 points de vente au 30 juin 2007).

Cette croissance rapide a nécessité des investissements logistiques et humains afin de répondre à la forte demande du marché. Marqué également par un effet de saisonnalité, les mois de juillet à septembre étant traditionnellement peu actif, contrairement au trimestre allant d'avril à juin, l'exercice présente des comptes déficitaires pour lesquels des mesures ont déjà été prises avec des retombées positives attendues sur le second semestre de l'exercice en cours 2007/2008.

A ce titre, la Direction d'AB Fenêtres Groupe rappelle le succès de l'augmentation de capital de 30 M¤ opérée en juillet dernier, qui a permis d'acquérir 50% de la société AQ OKNA, via une augmentation de capital en numéraire, faisant ainsi d'AQ OKNA le véhicule d'investissement d'AB Fenêtres dans les pays d'Europe Centrale et de l'Est, et permettant par ailleurs d'améliorer les capacités de production du Groupe et d'ouvrir des perspectives de nouveaux marchés.

Précisions sur les comptes de l'exercice clos au 31 mars 2007 (9 mois)

Chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires sur 9 mois d'activité ressort à 11,4 M¤, niveau proche de celui constaté sur l'exercice précédent de 12 mois clos le 30 juin 2006 (11,9 M¤), soit une croissance de 28% du chiffre d'affaires moyen mensuel.

Au 31 mars, le Groupe disposait d'un portefeuille de commandes de 4,9 M¤, représentant approximativement 4 mois de chiffre d'affaires, correspondant à des commandes non livrées faute de moyens de production suffisants.

Etats financiers

L'ouverture de nouvelles agences s'est accompagnée d'investissements humains et logistiques. Ces investissements sont également caractérisés par des durées de maturation des succursales de 6 mois, périodes pendant lesquelles leur exploitation est déficitaire. AB Fenêtres Groupe n'a pu dans le même temps accroître ses capacités de production, ayant parfois eu recours à la sous-traitance, au détriment des marges opérationnelles avec des délais de livraison rallongés.

    • Le résultat d'exploitation s'élève ainsi au 31 mars 2007 à (5) M¤, impacté notamment par une forte augmentation des autres achats et charges externes (4,2 M¤), et des charges de personnel (7,3 M¤). Les dotations aux amortissements et provisions d'exploitation s'élèvent également à (2,4) M¤ au 31 mars 2007, dont (1,8) M¤ de dotations aux provisions clients, (0,5) M¤ pour prestations Service Après Vente sur opérations restant à effectuer auprès des clients.
    • Le résultat financier s'établit à (75) K¤ au 31 mars 2007 (9 mois) contre une perte de (30) K¤ en pro forma, sur les 9 premiers mois de l'exercice précédent.
    • Le résultat exceptionnel est de (0,4) M¤ sur les 9 mois de l'exercice contre (0,1) M¤ en pro forma sur les 9 premiers mois de l'exercice précédent.
    • Le résultat net, déficitaire au 31 mars 2007, s'élève à (5,5) M¤ contre 0,1 M¤ en pro forma 2005/2006.

Réalisation d'opérations de croissance externe pour le renforcement des capacités de production et la prise de parts de marché significatives

La Direction indique qu'aucune ouverture de succursale sur son réseau français ne sera effectuée, le développement du Groupe passant par l'ouverture de concessions/franchises nécessitant moins de fonds propres.

Le produit de l'augmentation de capital réalisée en juillet dernier (30 M¤) a notamment permis l'acquisition de 50% d'une société de droit tchèque, AQ OKNA, pour 25 M¤. Cette société spécialisée dans le secteur de la menuiserie industrielle, dispose d'un outil de production de 200 000 fenêtres PVC par an, dont les capacités d'accroissement couvrent les besoins d'AB Fenêtres Groupe sur son marché domestique.

L'acquisition d'AQ OKNA permet également au Groupe d'envisager l'élargissement de sa présence sur des marchés comme le BtoB et la GSB/GSD (Grandes surfaces de bricolage et de distribution).

Enfin, l'entrée dans le capital d'AQ OKNA, permettra de réaliser rapidement des opérations de croissance externe en Europe Centrale notamment. La Direction indique que des sociétés cibles, de taille moyenne à la rentabilité avérée, ont ainsi déjà été identifiées, ces projets devant aboutir avant la fin de l'année 2007.


A propos d'AB Fenêtres Groupe (www.abfenetres.fr) :

Créé en 2000 par Willy Bernard, Président directeur général, AB FENETRES Groupe est spécialisé dans la fabrication, la distribution et l'assemblage de menuiseries intérieures et extérieures, d'ouvertures et fermetures de bâtiment (volets battants, fenêtres, portes de garages, volets roulants, stores, portes d'entrée, etc.). La menuiserie PVC représente l'activité principale du Groupe. Doté d'un modèle économique unique intégrant l'ensemble des étapes de la chaîne de valeur (fabrication, distribution et pose des menuiseries), la société regroupe 340 collaborateurs.

AB FENETRES Groupe a été admis sur le Marché Alternext d'Euronext Paris par cotation directe le 2 novembre 2006.
Mnémonique : ALABF / Code ISIN: FR0010385690


Contacts

AB Fenêtres Groupe
Willy Bernard
Président Directeur Général
willybernard@abfenetres.fr
H. & Associés
Nicolas Déhais / Philippe Azevedo
01 55 04 05 53 / 01 55 04 05 52
nicolas.dehais@h-associes.com
www.h-associes.com
News Invest
Sébastien Berret / Agnès Gilbert
01 53 67 36 36
sberret@actus.fr /agilbert@actus.fr
www.newsinvest.fr
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant