A Wall Street, le Dow finit à plus de 15.000, un record

le
0

* Le Dow a gagné 0,58%, le S&P 500 0,52% et le Nasdaq 0,11%

* Quatrième record de clôture d'affilée pour le S&P

* Matières première et énergie ont soutenu la tendance

* Les valeurs technologiques à la traîne

NEW YORK, 7 mai (Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse mardi, la progression des valeurs liées aux matières premières et à l'énergie permettant à l'indice Dow Jones .DJI de terminer au-dessus de 15.000 points pour la première fois de son histoire.

Le Standard & Poor's 500 .SPX , l'indice de référence des gérants de fonds, a quant à lui inscrit un nouveau record absolu en séance et un quatrième record de clôture consécutif.

Les marchés américains ont bénéficié de plusieurs facteurs extérieurs, comme la baisse du taux directeur de la Banque de réserve d'Australie (voir: ID:nL6N0DO162 ), la hausse des commandes à l'industrie en Allemagne ID:nL6N0DO2FF et le succès de l'emprunt obligataire lancé par le Portugal.

ID:nL6N0DO4NZ

L'indice Dow Jones .DJI a fini sur une progression de 87,31 points, soit 0,58%, à 15.056,20. Le Standard & Poor's

.SPX , plus large, a pris 8,46 points (+0,52%) à 1.625,96 après un pic à 1.626,03 et le Nasdaq Composite .IXIC s'est adjugé 3,66 points (+0,11%) à 3.396,63.

Caterpillar CAT.N a enregistré la plus forte hausse du Dow Jones, prenant 2,51% sur la journée, et le S&P sectoriel des matières premières .SPLRCM s'est adjugé 0,89%.

Le secteur de l'énergie, lui, a été tiré par le producteur de pétrole et de gaz EOG Resources EOG.N , qui a bondi de 7,66% après la publication de résultats supérieurs aux attentes.

Le S&P de l'énergie .SPNY a pris 0,67%.

Parallèlement, le Nasdaq a été freiné par la baisse de 0,45% d'Apple AAPL.O , sa plus grosse valeur, après trois séances consécutives de hausse. Le groupe à la pomme a entraîné dans son sillage bon nombre de sociétés de haute technologie.

Parmi les reculs les plus marqués sur la séance figurent aussi le fabricant de modules solaires First Solar FSLR.O (-8,9%) et le spécialiste de la location vidéo en ligne Netflix

NFLX.O (-2,1%).

LE S&P 500 A GAGNÉ 14% DEPUIS LE 1ER JANVIER

Pour autant, l'heure est toujours à l'optimisme à Wall Street.

"Sur ce marché, la moindre baisse est immédiatement suivie d'un rebond. Cela montre tout simplement qu'il y encore des gens qui attendent l'occasion de se positionner sur les actions", commente Tim Ghriskey, responsable des investissements de Solaris Asset Management.

Le Standard & Poor's 500 affiche désormais une progression de près de 14% depuis le 1er janvier, une performance supérieure à celle enregistrée sur l'ensemble de l'année 2012.

Les deux principaux moteurs de la hausse, à savoir les bons résultats des sociétés cotées et les politiques monétaires accommodantes des grandes banques centrales, pourraient être entièrement intégrés dans les cours désormais, estiment cependant certains observateurs, qui prédisent un repli dans les semaines à venir faute d'éléments de soutien.

Les résultats publiés à ce jour pour les premiers mois de l'année ont été largement positifs, 68,5% des entreprises du S&P 500 dépassant les attentes en matière de profits. Mais les chiffres d'affaires sont moins convaincants et les estimations de bénéfices pour le deuxième trimestre ont été revues à la baisse.

A la hausse ce mardi, DirecTV DTV.O a gagné 6,9% après ses résultats trimestriels, nettement supérieurs aux attentes et soutenus entre autres par la croissance des activités latino-américaines du groupe de télévision par satellite.

JPMorgan Chase & Co JPM.N a pris 2%. Un deuxième cabinet de conseil aux investisseurs, Glass Lewis & Co, a appelé mardi le groupe financier à séparer les fonctions de président et de directeur général et à se doter de nouveaux administrateurs. La semaine dernière, c'est le cabinet ISS qui avait préconisé un changement de gouvernance à l'approche de l'assemblée générale prévue le 21 mai.

(Angela Moon, Marc Angrand pour le service français)

 

Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant