A vendre 325 millions de dollars, terrain agricole plus vaste qu'Israël

le
1

Le plus grand terrain agricole au monde est en vente en Australie. Cette parcelle de 24.000 km² est proposée par une dynastie d’éleveurs disposant de 185.000 têtes de bétail.

Des chiffres qui donnent le tournis. Le plus vaste terrain à vendre au monde est australien et il mesure 24.000 km². Soit un peu plus que la superficie d’Israël ou du Salvador et un peu moins que celle de la Macédoine ou du Rwanda. A en croire le site américain Quartz qui rapporte la nouvelle, les acheteurs devront passer une pleine semaine à arpenter la parcelle pour en faire le tour en avion et en apprécier les divers éléments.

Sans grande surprise, un aussi vaste terrain situé en Australie a vocation à accueillir du bétail avant tout. Même affichée à 325 millions de dollars, la transaction attire beaucoup d’acheteurs qui seraient une trentaine sur les rangs. Parmi eux, des familles d’éleveurs, des investisseurs locaux et internationaux, des entreprises de transformation de la viande ainsi que des fonds de pension. Connue sous le nom de Anna Creek Station, cette immense ferme se situe dans l’Etat d’Australie-Méridionale, à moins de 680 km au nord d’Adélaïde (voir ci-dessous).

Localement, certains avocats estime qu’une aussi vaste parcelle ne devrait pouvoir être vendue à des gouvernement ou à des sociétés publiques étrangères. Les propriétaires actuels, la société S. Kidman and Co, possèdent un cheptel de 185.000 bêtes et produisent près de 1,3% du bœuf australien avec d’importantes exportations vers l’Asie. Il est vrai que la classe moyenne chinoise, en s’enrichissant, a développé un certain goût pour la viande de bœuf pour le plus grand bénéfice des éleveurs australiens.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le mardi 7 juil 2015 à 09:36

    Et pendant ce temps là nos franchouillards s'insurgent avec une ferme à 1000 vaches.....on vit vraiment hors du temps chez nous.....