Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

À Taormine, en Sicile, un G7 à l'ère Trump
information fournie par Le Point 25/05/2017 à 17:50

À moins de 24 heures de l'ouverture du G7, Taormine, en Sicile, a l'allure d'un fortin défendu par 9 000 policiers et carabiniers et par plusieurs centaines d'hommes envoyés par les services de sécurité des sept chefs de gouvernement attendus. Une vingtaine d'unités navales surveillent la côte et une no-fly zone sera instaurée avant l'arrivée des délégations. Déploiement banal lorsque les puissants de la Terre se rassemblent ? Pas tout à fait, car avec Donald Trump tout se complique.

Les chefs d'État ou de gouvernement logeront au San Domenico ou au Timeo, deux palaces qui ont vu défiler depuis un siècle toutes les stars de la politique, des lettres ou du cinéma. Mais bien que la suite 306 ? 98m2 et deux chambres ? soit réservée pour « The Donald », nul ne sait encore ou les services secrets américains feront dormir leur président. La sécurité exige en effet que l'hôte de la Maison-Blanche puisse être exfiltré en quelques secondes en cas d'urgence. Or les rues étroites du « Saint-Tropez de la Sicile » ne le permettent pas.

Instructions culinaires

Autre question épineuse, les quelques centaines de mètres que les chefs d'État devront parcourir en voiturettes électriques pour se rendre de leur hôtel au lieu de réunion. « Les services américains voulaient que le président se déplace avec son convoi de 30 voitures, explique le maire de Taormine, Eligio Giardina. Mais le...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer