À suivre cette semaine : Super Mario, Opep et Chine au rendez-vous

le
0

La semaine sera chargée en grands rendez-vous pouvant avoir un impact notable sur les marchés.
La semaine sera chargée en grands rendez-vous pouvant avoir un impact notable sur les marchés.

Le manque d’animation à la Bourse de Paris observé depuis plusieurs semaines pourrait être chamboulé cette semaine par plusieurs grands rendez-vous. Au programme : une réunion de la BCE suivie d’un discours de Mario Draghi, une réunion de l’Opep et des indicateurs d’activité sur l’industrie chinoise (PMI).

Lundi 30 mai

Les marchés américains resteront fermés ce lundi à l’occasion du Memorial Day. En conséquence, les marchés européens devraient rester plutôt calmes.

8h45 : France : nouvelle estimation de la croissance du premier trimestre (PIB). Le chiffre a été réajusté à +0,6%.

11h : zone euro : confiance des consommateurs, climat des affaires et sentiment des entrepreneurs dans l’industrie (Eurostat).

14h : Allemagne : inflation au mois de mai (indice des prix à la consommation), attendue en territoire légèrement positif sur un an (+0,1%).

Mardi 31 mai

1h30 : Japon : dépenses des ménages en avril, attendues en contraction par rapport à mars et par rapport à avril 2015.

8h45 : France : inflation au mois de mai, attendue en territoire négatif sur un an (-0,2%).

9h55 : Allemagne : chiffres du chômage. La baisse du chômage devrait se poursuivre.

11h : zone euro : inflation au mois de mai, attendue à -0,1% sur un an. En cas de surprise, cette publication pourrait avoir une forte influence sur les marchés européens car les chiffres de l’inflation seront pris en compte dans les discussions des membres du Conseil des gouverneurs de la BCE qui se réuniront mercredi et jeudi matin. Une inflation plus négative que prévu pourrait inciter la BCE à se montrer toujours plus « accommodante », tandis qu’une inflation plus élevée que prévu confirmerait que la BCE n’ira pas plus loin qu’actuellement dans ses plans de relance.

14h30 : Etats-Unis : revenus et dépenses des ménages.

16h : Etats-Unis : confiance des consommateurs au mois de mai d’après le Conference Board.

Mercredi 1er juin

3h : Chine : indices PMI manufacturier et non-manufacturier, de source gouvernementale et donc sans surprise à attendre.

3h45 : Chine : indice PMI manufacturier Caixin du mois de mai, très regardé par les investisseurs car plus volatil et moins contrôlé que les indices du gouvernement. Attendu en très légère dégradation, à 49,3 points contre 49,4 points le mois précédent, restant toujours sous la barre des 50 points, signifiant une décélération de l’activité industrielle en Chine. Les investisseurs restent très réactifs vis-à-vis des bonnes ou mauvaises surprises autour de cet indicateur.

9h55-10h30-15h45-16h : Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis : indices PMI manufacturier de mai, et ISM manufacturier aux Etats-Unis. Attendus à des niveaux semblables à ceux d’avril.

20h : Etats-Unis : « Beige book », permettant de suivre l’évolution de la conjoncture économique dans chacun des grands districts des Etats-Unis.

Jeudi 2 juin

La journée sera marquée par une réunion de l’Opep à Vienne. Après l’échec du 17 avril dernier pour convenir d’un gel de la production de pétrole aux niveaux actuels, aucune nouvelle annonce n’est attendue de la part du cartel. Les conclusions de la réunion resteront néanmoins très écoutées.

13h45 : zone euro : décision de la BCE sur ses taux d’intérêt. Aucune nouvelle modification n’est attendue.

14h30 : Etats-Unis : évolution hebdomadaire du nombre de nouveaux inscrits au chômage.

14h30 : zone euro : conférence de presse de Mario Draghi, président de la BCE. Extrêmement suivie par les investisseurs. Volatilité à attendre sur les marchés en fonction des commentaires de « Super Mario » sur la conjoncture économique européenne. Les propos du président de la BCE pourraient néanmoins être plutôt consensuels et sans surprise majeure.

15h : Royaume-Uni : discours du président de la Bank of England. Devrait de nouveau souligner les risques économiques en cas de sortie du Royaume-Uni de l’UE.

17h : Etats-Unis : évolution hebdomadaire des stocks de pétrole brut américains.

Vendredi 3 juin

10h : zone euro : indice PMI des services.

14h30 : Etats-Unis : chiffres mensuels du chômage.

15h45-16h : Etats-Unis : PMI et ISM des services.

X. Bargue

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant