À suivre cette semaine : ouverture de la saison des résultats aux Etats-Unis

le
0

Cette semaine, les investisseurs seront particulièrement attentifs aux résultats et commentaires trimestriels de Bank of America, Wells Fargo et Citigroup.
Cette semaine, les investisseurs seront particulièrement attentifs aux résultats et commentaires trimestriels de Bank of America, Wells Fargo et Citigroup.

La semaine boursière sera marquée par l’ouverture de la saison des résultats trimestriels aux Etats-Unis, toujours en avance de plusieurs semaines sur la saison des résultats en Europe. Les résultats du secteur bancaire (Bank of America, Wells Fargo, Citigroup) seront particulièrement surveillés pour y déceler l’éventuel impact des craintes de début d’année liées à la chute des prix du pétrole. La chute des prix des matières premières avaient fait craindre des pertes substantielles pour les banques détentrices de dettes d’entreprises fragilisées.

De nombreuses autres statistiques économiques sont attendues cette semaine, notamment de Chine et des Etats-Unis.

Lundi 11 avril

3h30 : Chine : indice des prix à la consommation (inflation) du mois de mars. Négative de -0,4% en rythme mensuel, positive de +2,3% sur un an. La faiblesse de l’inflation à court terme confirme a priori un ralentissement de l’activité économique du pays.

Mardi 12 avril

8h : Allemagne : inflation du mois de mars.

10h30 : Royaume-Uni : inflation du mois de mars.

Mercredi 13 avril

Matinée : Chine : importations et exportations au mois de mars, et balance commerciale en découlant. Le mois dernier, les statistiques étaient alarmantes avec une chute de 25% des exportations (en yuans) en rythme annuel, et une chute de 13% des importations. Le consensus des analystes s’attend à une amélioration de la statistique des exportations ce mois-ci.

8h45 : France : inflation du mois de mars.

14h30 : Etats-Unis : ventes de détail au mois de mars. Attendues en légère hausse après une légère baisse le mois précédent.

16h : Etats-Unis : stocks des entreprises américaines.

16h30 : Etats-Unis : évolution hebdomadaire des stocks de pétrole américains. Mercredi dernier, les stocks ont diminué de 4,9 millions de barils après sept semaines de hausse, permettant aux prix du baril de rebondir.

20h : Etats-Unis : « Livre Beige » de la Fed, donnant une vision de la conjoncture économique américaine dans chacun des grands districts fédéraux. Souvent peu influent sur les marchés car sans grandes surprises.

Jeudi 14 avril

11h : zone euro : inflation au mois de mars. Très surveillée par les investisseurs qui anticipent, grâce à cette statistique, l’évolution future de la politique monétaire de la BCE.

14h30 : Etats-Unis : inflation du mois de mars. Ayant accéléré au cours des derniers mois, l’inflation américaine pose quelques questions sur une éventuelle remontée des taux directeurs de la Fed malgré les réticences réaffirmées de ses membres à adopter une politique monétaire trop restrictive cette année. Même heure : inscriptions hebdomadaires au chômage.

Résultats trimestriels de Bank of America et Wells Fargo (Etats-Unis).

Vendredi 15 avril

4h : Chine : croissance du premier trimestre 2016, de source gouvernementale. Toujours calculée en seulement quelques jours après la clôture du trimestre, cette statistique laisse des doutes sur la qualité du travail de terrain permettant de l’obtenir. La croissance trimestrielle devrait ressortir sans surprise à +1,5%, avec une croissance de 6,7% en rythme annuel. Même heure : production industrielle chinoise du mois de mars, de source gouvernementale.

6h30 : Japon : production industrielle de février. Attendue en repli.

8h : Europe : immatriculations de véhicules neufs.

14h30 : Etats-Unis : indice Empire State de la Fed de New York (indice d’activité à dominante industrielle pour la région de New York). L’indice, ressorti en territoire très négatif d’août 2015 à février 2016, est revenu en territoire légèrement positif le mois dernier. La publication du mois d’avril sera l’occasion de confirmer ou d’infirmer cette embellie qui avait rassuré les investisseurs.

15h15 : Etats-Unis : production industrielle américaine du mois de mars, de source gouvernementale. Attendue stable par rapport au mois précédent (+0,1%).

Résultats de Citigroup.

Vendredi sera la dernière séance avant une réunion, dimanche 17 avril, entre les pays membres et non-membres de l’Opep pour décider d’un éventuel gel de la production mondiale de pétrole. Les relations tendues entre l’Arabie Saoudite et l’Iran risquent de compromettre un accord, mais tout scénario reste possible à l’heure actuelle. À prévoir, lundi prochain, une probable ouverture des marchés en forte hausse ou forte baisse en fonction du résultat des discussions.

X. Bargue

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant