À suivre cette semaine : les résultats continueront d'entretenir la volatilité

le
0

Cette semaine : suite de la saison des résultats en Europe, chômage français et Ifo allemand.
Cette semaine : suite de la saison des résultats en Europe, chômage français et Ifo allemand.

Après un mois et demi de chute en début d’année, les marchés ont regagné du terrain la semaine dernière, tout en conservant une volatilité élevée. Les craintes de début d’année semblent s’être apaisées aussi vite qu’elles étaient apparues, sans que les fondamentaux économiques n’aient véritablement changé.

Cette semaine, les investisseurs garderont un œil sur la suite des publications de résultats des grandes entreprises françaises (et plus largement européennes). Les marchés devraient rester volatils au gré des bonnes et mauvaises surprises sur ce front. Les indicateurs macroéconomiques seront également à l’honneur cette semaine. À noter que plusieurs indicateurs d’activité en Europe sont attendus en recul face au mois précédent.

Lundi 22 février

3h : Japon : indice PMI manufacturier du mois de février. Ressorti inférieur aux attentes à 50,2 points contre 52 points attendu et 52,3 points au mois précédent. L’indicateur, sous 50 points, indiquerait un ralentissement de l’activité industrielle au Japon.

9h30/10h : Allemagne/zone euro : indices PMI « flash » du mois de février. Globalement ressortis inférieurs aux attentes. Comme au Japon, le PMI manufacturier allemand est passé à 50,2 points contre 52 points attendus : l’industrie allemande n’accélère plus. Ce mauvais chiffre est légèrement compensé par l’amélioration du PMI des services à 55,1 points contre 55,0 points le mois précédent et 54,7 points attendus. Pour la zone euro, le PMI manufacturier de février est ressorti à 51 points contre 52,3 points le mois précédent, et le PMI des services est ressorti à 53 points contre 53,6 points en janvier.

15h45 : Etats-Unis : indice PMI manufacturier « flash » de Markit.

Mardi 23 février

8h : Allemagne : croissance du T4 2015 (nouvelle estimation).

10h : Allemagne : indice Ifo de février traduisant le « climat des affaires » d’outre-Rhin. Attendu en baisse à 106,7 points contre 107,3 points en janvier.

16h : Etats-Unis : indice de confiance des consommateurs publié par le Conference Board. Attendu en baisse à 97,3 points contre 98,1 points en janvier. Même heure : ventes de logements anciens au moins de janvier.

Résultats annuels de Danone et Thalès.

Mercredi 24 février

15h45 : Etats-Unis : indice PMI « flash » des services pour le mois de février. Attendu en hausse à 53,5 points contre 53,2 points le mois précédent.

16h : Etats-Unis : ventes de logements neufs au mois de janvier.

16h30 : Etats-Unis : évolution hebdomadaire des stocks de pétrole brut américains. La semaine dernière, la même statistique avait traduit un nouvel accroissement des stocks hebdomadaires de 2,1 millions de barils. Le déséquilibre entre offre et demande, observé depuis plus d’un an, n’est toujours pas résolu.

18h : France : chiffres du chômage pour le mois de janvier. Il se pourrait que le chômage ait régressé le mois dernier, comme souvent en janvier alors que les flux d’embauches ont tendance à se faire en janvier et en septembre.

Résultats annuels d’Airbus Group (les résultats de Boeing avaient déçu il y a deux semaines), Atos, Bouygues, Eiffage, Peugeot, ou encore Suez Environnement.

Jeudi 25 février

10h30 : Royaume-Uni : croissance du T4 2015 (nouvelle estimation).

11h : zone euro : indice des prix à la consommation (inflation) du mois de janvier. Attendu en hausse de 0,4% en rythme annuel. Inflation « core » (hors prix de l’énergie) attendue comme toujours à 1%.

14h30 : Etats-Unis : traditionnel chiffre hebdomadaire des inscriptions au chômage. Même heure : commandes de biens durables au mois de janvier. Un retour à l’équilibre est attendu alors que les commandes de biens durables avaient enregistré une chute inattendue en décembre.

Résultats annuels d’Axa, Engie (ex GDF Suez), Saint-Gobain, Seb, Solvay, Technip ou encore Veolia Environnement.

Vendredi 26 février

2h30 : Chine : évolution des prix de l’immobilier, en rythme annuel, au mois de janvier.

8h45 : France : batterie d’indicateurs économiques : indice des prix à la consommation, croissance du T4 2015 (nouvelle estimation) et consommation des ménages au mois de janvier.

11h : zone euro : indices de confiance pour le mois de janvier, aussi bien du côté des consommateurs que de l’industrie et des services.

14h : Allemagne : inflation de février. Attendue toujours très faible à +0,1% en rythme annuel.

14h30 : Etats-Unis : croissance du T4 2015 en seconde lecture et revenus/dépenses des ménages américains en janvier.

16h : Etats-Unis : indice de confiance des consommateurs publié par l’Université du Michigan.

X. Bargue

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant