À suivre cette semaine : le pétrole et la BCE sont de retour

le
5

Mario Draghi s'exprimera de nouveau en conférence de presse cette semaine, retenant l'attention des investisseurs.
Mario Draghi s'exprimera de nouveau en conférence de presse cette semaine, retenant l'attention des investisseurs.

Aucun accord n’a été trouvé dimanche 17 avril à Doha entre les principaux pays producteurs de pétrole pour convenir d’un gel de leur production. La rechute des prix du pétrole a pénalisé les marchés actions lundi matin, mais la nouvelle a progressivement été digérée sans provoquer de forte rechute. Les prix du pétrole pourront-ils se maintenir autour de 40 dollars/baril dans les prochains jours ? L’évolution hebdomadaire des stocks de pétrole américains, publiée mercredi à 16h30, pourrait influer sur la tendance.

Les investisseurs auront de nouveau une oreille attentive aux propos tenus jeudi à 14h30 par Mario Draghi, président de la Banque Centrale Européenne (BCE). Peu de véritables nouveautés sont attendues autour de cet événement, la BCE ayant déjà abattu de nombreuses cartes le 10 mars dernier pour relancer l’économie européenne : augmentation du montant mensuel des rachats d’actifs, abaissement des taux, mise en place d’un « TLTRO II » notamment. Aucune nouvelle annonce de ce type n’est attendue, mais les commentaires de Mario Draghi sur l’évolution récente de la conjoncture économique mondiale et européenne influenceront l’orientation des marchés.

Lundi 18 avril

3h30 : Chine : évolution des prix de l’immobilier en mars. Par rapport au même mois de l’année précédente, les prix ont augmenté de 4,9% (contre 3,6% en février par rapport à février 2015). Ces chiffres confirment la reprise du marché de l’immobilier en Chine après un an de contraction. Le sujet est néanmoins à double-tranchant : les interrogations sur l’existence d’une bulle immobilière en Chine reprennent de plus belle, les prix au mètre carré dans les grandes villes du pays retrouvant un rythme de hausse extrêmement rapide.

Chiffre d’affaires trimestriel de L’Oréal et STMicroelectronics.

Mardi 19 avril

11h : Allemagne : indice ZEW du mois d’avril, reflétant le consensus des analystes sur la conjoncture de l’économie allemande. Indicateur influent sur les marchés, attendu en amélioration face au mois précédent.

14h30 : Etats-Unis : permis de construire du mois de mars. Attendus à peu de choses près au même niveau que le mois précédent, qui reste toujours élevé depuis mai-juin 2015.

Chiffre d’affaires trimestriel d’Accor, Danone (France) et Goldman Sachs (Etats-Unis).

Mercredi 20 avril

10h30 : Royaume-Uni : évolution du nombre de demandeurs d’emploi à fin mars.

16h : Etats-Unis : ventes de logements existants. Depuis leur petite chute de décembre 2015, les ventes de logements anciens retrouvent leur rythme habituel compris entre 5 et 5,5 millions de biens en rythme annualisé.

16h30 : Etats-Unis : évolution hebdomadaire des stocks de pétrole brut.

Chiffre d’affaires trimestriel de Michelin.

Jeudi 21 avril

13h45 : zone euro : décision de la BCE. Aucune nouvelle annonce n’est attendue.

14h30 : zone euro : conférence de presse de Mario Draghi, toujours très influentes sur les marchés. Peu de nouveautés sont attendues dans le discours du président de la BCE, mais ses commentaires sur la conjoncture économique ne manqueront pas de faire réagir les investisseurs qui chercheront à y déceler des indications sur les prochaines décisions de la BCE.

14h30 : Etats-Unis : évolution hebdomadaire des inscriptions au chômage. Même heure : indice manufacturier de la Fed de Philadelphie pour le mois d’avril. Le mois dernier, cet indicateur était reparti à la hausse après 3 mois de baisse.

Chiffre d’affaires trimestriel d’Atos, Biomérieux, Essilor, Pernod Ricard, Renault, Schneider Electric.

Vendredi 22 avril

9h30 : Allemagne : indice PMI manufacturier (indice d’activité à dominante industrielle) et PMI des services. Potentiellement influent sur les marchés. Le consensus des analystes prévoit une légère hausse face au mois précédent.

10h : zone euro : PMI manufacturier et PMI des services pour l’ensemble de la zone euro.

15h45 : Etats-Unis : PMI manufacturier du mois d’avril.

X. Bargue

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ericlyon il y a 8 mois

    Pour rappel le pétrole n'est passé pour la première fois au dessus de 40 euros qu'à partir de 2006.

  • jeanet66 il y a 8 mois

    que PEUT draghi ? RIEN QE et taux négatif c'est la cata !

  • jeanet66 il y a 8 mois

    bonne nouvelle ! MDR ! j'aime pas les postulats

  • SM7 il y a 8 mois

    Les HF n'en ont cure, il font la tendance qu'ils décident, quelques soient les fondamentaux.

  • ericlyon il y a 8 mois

    Le pétrole semble se stabiliser durablement autour des 40 euros ce qui est plutôt une très bonne nouvelle pour l'économie !