À suivre cette semaine : intervention très attendue de la Fed

le
2

Les investisseurs auront les yeux tournés vers la Fed cette semaine pour y voir plus clair sur l'éventuelle remontée des taux attendue cette année.
Les investisseurs auront les yeux tournés vers la Fed cette semaine pour y voir plus clair sur l'éventuelle remontée des taux attendue cette année.

Le CAC40 a dépassé les 5000 points en fin de semaine dernière, retrouvant son niveau du milieu d'année 2008. Côté américain, les performances des indices boursiers sont néanmoins un peu plus hésitantes. Les investisseurs y verront plus clair jeudi avec le discours de Janet Yellen.

Si les marchés européens profitent du plan de relance de la BCE et d'une amélioration des perspectives économiques de la part des analystes, les marchés américains restent quant à eux freinés par la question d'un éventuel relèvement des taux directeurs de la Fed.

Certes, Janet Yellen n'a cessé de rassurer les investisseurs en restant vague sur la période à laquelle surviendra cette remontée. Néanmoins, la présidente de la Fed pourrait agir sans trop tarder. Le relèvement des taux d'intérêts de la banque centrale, mesure régulatrice pour éviter une surchauffe de l'économie réelle, est généralement mal perçu par les investisseurs même si cela est important pour la stabilité du développement économique.

Le planning complet des événements attendus cette semaine est le suivant :

Lundi 16 mars

13h30 : indice Empire State de la Fed de New York pour le mois de mars.

14h15 : production industrielle américaine.

Mardi 17 mars

8h : immatriculations de véhicules neufs pour le mois de février en Europe.

11h : indice ZEW en Allemagne, traduisant la confiance des investisseurs du pays. Toujours très suivi, l'indice est attendu en hausse à 59,4 points par le consensus des analystes, contre 53 points en février. À la même heure : prix à la consommation en zone euro (inflation).

13h30 : publication du nombre de permis de construire délivrés pour le mois de février aux Etats-Unis.

Mercredi 18 mars

10h30 : chiffres du chômage au Royaume-Uni.

15h30 : stocks de pétrole hebdomadaires aux Etats-Unis. L'augmentation continuelle des réserves continue de peser lourdement sur les prix du baril : le WTI américain est passé sous les 45 dollars en fin de semaine dernière.

19h / 19h30 : décision de la Fed (banque centrale américaine) suivie d'une conférence de presse de Janet Yellen. Sont de nouveau attendues d'éventuelles précisions sur l'échéance à laquelle les taux américains pourraient être relevés.

Jeudi 19 mars

13h30 : traditionnelles inscriptions hebdomadaire au chômage aux Etats-Unis.

15h : indicateur avancé du Conference Board pour le mois de février.

Vendredi 20 mars

9h : prix à la production en Allemagne.

(X. Bargue)

Vous pouvez consulter le calendrier complet des statistiques et résultats de la semaine sur Boursorama.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • LeRaleur le lundi 16 mar 2015 à 11:03

    mediscie +1, comme tous les pays endettés jusqu'au yeux.

  • mediscie le lundi 16 mar 2015 à 10:50

    il y en a qui croient encore à cette baliverne? la Fed ne peut relever ses taux, vu les 17+ trillions de dette, seulement en agiter la menace !