À suivre cette semaine : décision de la Fed et dossier grec discuté à l'Eurogroupe

le
0

Les sources de tensions resteront nombreuses cette semaine.
Les sources de tensions resteront nombreuses cette semaine.

Une nouvelle réunion de l’Eurogroupe se tiendra jeudi pour tenter de trouver une solution d’urgence sur le dossier grec. Côté américain, les investisseurs auront les yeux tournés vers la Fed mercredi, alors que la Banque centrale américaine communiquera sur ses taux directeurs.

Les marchés ont été pénalisés en fin de semaine dernière par le regain des craintes sur un éventuel défaut de paiement de la Grèce. Ce risque s’est exacerbé suite à la persistance des désaccords entre le gouvernement grec et les créanciers publics du pays.

Cette semaine, les sources de tensions restent nombreuses avec la poursuite des discussions sur le dossier grec, la communication de la Fed ou encore la publication de l’indice ZEW en Allemagne, indicateur souvent influant sur les marchés.

Lundi 15 juin

11h : zone euro : balance commerciale de l’UEM pour le mois d’avril.

14h30 : Etats-Unis : indice Empire State de la Fed de New York (indicateur d’activité pour la principale zone économique des Etats-Unis).

15h15 : Etats-Unis : production industrielle américaine.

Mardi 16 juin

8h : UE : nombre d’immatriculations de véhicules neufs au mois de mai et indice mensuel des prix à la consommation (inflation) en Allemagne.

11h : Allemagne : indice ZEW, très influant sur les marchés, reflétant les anticipations des analystes financiers sur l’économie allemande.

14h30 : Etats-Unis : permis de construire et mises en chantier de logements.

Mercredi 17 juin

10h30 : Royaume-Uni : chiffres de l’emploi pour les mois d’avril et mai.

11h : zone euro : indice des prix à la consommation (inflation) pour le mois de mai.

16h30 : Etats-Unis : chiffre hebdomadaire des stocks de pétrole américains.

20h : Etats-Unis : communiqué de la Fed au sujet de ses taux directeurs, suivi d’une conférence de presse de Janet Yellen (présidente de la Fed). Les investisseurs n’attendent plus une remontée des taux au mois de juin, mais seront attentifs au discours de la présidente de la Fed pour y déceler une éventuelle intention de remonter les taux en septembre. Le sujet est très influent sur l’évolution des marchés.

Jeudi 18 juin

Zone euro : La journée sera occupée par une nouvelle réunion de l’Eurogroupe autour du dossier grec. Suite au désaccord entre le gouvernement grec et les créanciers publics sur l’augmentation de la TVA et la baisse des retraites, de nouvelles propositions alternatives sont attendues de la part du gouvernement grec à l’occasion de cette réunion.

14h30 : Etats-Unis : indice des prix à la consommation (inflation) et inscriptions hebdomadaires au chômage.

16h : Etats-Unis : indice composite des indicateurs avancés du Conference Board (indicateur d’activité américain).

Vendredi 19 juin

8h45 : France : statistique sur l’évolution des salaires au premier trimestre.

Etats-Unis : ce vendredi sera le « jour des quatre sorcières » outre-Atlantique, expression désignant le jour où l’ensemble des contrats à terme et options sur les actions et les indices boursiers arrivent à expiration. Du fait des nombreux échanges qui ont donc lieu sur les marchés cette journée-là, les investisseurs s’attendent à une volatilité sensiblement plus élevée qu’habituellement.

X. Bargue

Vous pouvez consulter le calendrier complet des statistiques et résultats de la semaine sur Boursorama.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant