A suivre cette semaine : Chine et pétrole

le
0

Cette semaine, les investisseurs resteront attentifs aux signaux économiques chinois et à l'évolution des cours du pétrole.
Cette semaine, les investisseurs resteront attentifs aux signaux économiques chinois et à l'évolution des cours du pétrole.

Cette semaine, les investisseurs resteront attentifs à l’évolution des signaux économiques en provenance de Chine alors que le dossier grec est temporairement réglé.

La semaine dernière, les principaux indices boursiers ont pâti de la décision surprise des autorités chinoises de modifier le taux de référence du yuan face au dollar. Le CAC40 a ainsi terminé sous les 5.000 points. Par ailleurs, le FMI a confirmé samedi le ralentissement progressif de la croissance chinoise, qui ne devrait pas atteindre les 7% cette année, et baisser à 6,3% e 2016. Les investisseurs restent donc attentifs à tous les signaux économiques venant de l’Empire du Milieu.

Du côté du dossier grec, la situation financière semble réglée pour les mois à venir grâce à l’acceptation de l’accord élaboré le 13 juillet dernier. Cet accord prévoit un prêt de 86 milliards d’euros à la Grèce (financé par les grandes puissances européennes), pour que le pays puisse honorer ses dettes à court terme.

Les investisseurs garderont également un œil attentif sur les variations du pétrole, qui est revenu la semaine dernière à son plus bas niveau depuis mars 2009 aux Etats-Unis.

Lundi 17 août

Matinée : Japon : PIB du second trimestre. En rythme annuel, le PIB japonais est ressorti en contraction de 1,6% (récession), mais le chiffre a été accueilli de manière neutre par le marché, alors que le consensus des analystes tablait sur une contraction un peu plus intense de l’activité économique au Japon (-1,9% selon investing.com).

14h30 : Etats-Unis : indice Empire State de la Fed de New York pour le mois d’août.

Mardi 18 août

Matinée : Chine : évolution des prix de l’immobilier en rythme annuel. L’immobilier chinois est regardé avec une certaine attention, alors que les prix se sont envolés au cours des dernières années et que le mouvement semble s’essouffler.  

10h30 : Royaume-Uni : indice des prix à la consommation (inflation) pour le mois de juillet.

14h30 : Etats-Unis : permis de construire délivrés au mois de juillet et mises en chantier.

Mercredi 19 août

14h30 : Etats-Unis : indice des prix (inflation) au mois de juillet.

16h30 : Etats-Unis : stocks de pétrole hebdomadaires aux Etats-Unis. Surveillés avec attention dans le cadre de la baisse régulière des prix de l’or noir depuis le début du mois de juillet, et du sentiment d’un trop-plein d’offre mondiale.

20h : Etats-Unis : publication du compte-rendu du FOMC (organe en charge de la politique monétaire américaine) concernant la dernière réunion de la fin du mois de juillet.

Jeudi 20 août

14h30 : Etats-Unis : traditionnel chiffre hebdomadaire des inscriptions au chômage.

16h : Etats-Unis : indicateur avancé du Conference Board et ventes de logements anciens au mois de juillet.

Vendredi 21 août

8h : Allemagne : indice GfK du moral des ménages.

11h : Europe : indice de confiance des consommateurs.

X. Bargue

Vous pouvez consulter le calendrier complet des statistiques et résultats de la semaine sur Boursorama.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant