Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

À suivre cette semaine : BCE, indice Ifo et indicateurs américains
information fournie par Boursorama 18/05/2015 à 10:54

La semaine sera animée par la publication des indices allemands ZEW et Ifo, très influents sur les marchés, et par les ''minutes'' de la BCE.

La semaine sera animée par la publication des indices allemands ZEW et Ifo, très influents sur les marchés, et par les ''minutes'' de la BCE.

Depuis quelques semaines, les investisseurs semblent prudents sur les marchés, alors que certains indicateurs économiques ont été mitigés. Cette semaine, d'autres indicateurs (dont l'indice Ifo et le ZEW allemands) ainsi que les « minutes » de la BCE pourraient permettre d'y voir plus clair.

Depuis le début du mois de mai, le CAC40 évolue sans direction claire autour des 5000 points. L'indice peine à retrouver le seuil des 5200 points qu'il avait dépassé à fin avril, et connaît désormais une évolution plus volatile qu'au cours du premier trimestre. Les investisseurs restent très attentifs aux indicateurs économiques européens, dans l'espoir d'obtenir une véritable confirmation des espoirs de relance suscités par l'action de la BCE.

Lundi 18 mai

16h : Etats-Unis : indice du marché immobilier américain.

Mardi 19 mai

8h : Europe : immatriculations de véhicules neufs en avril.

10h30 : Royaume-Uni : prix à la consommation (inflation) pour le mois d'avril. Consensus des analystes : +0,4% en rythme mensuel.

11h : Allemagne : indice ZEW du mois de mai (indice de confiance des investisseurs). Consensus : 49 points.

11h : zone euro : prix à la consommation (inflation) pour le mois d'avril et balance commerciale de la zone euro. Consensus : +0,2% en rythme mensuel.

14h30 : Etats-Unis : permis de construire et mises en chantier pour le mois d'avril.

Mercredi 20 mai

16h30 : Etats-Unis : stocks de pétrole hebdomadaires américains. Les stocks ont enfin commencé à se réduire après de nombreuses semaines de progression à des niveaux historiquement élevés. Pour cette raison, les prix de l'or noir ont rebondi au cours des dernières semaines.

Japon : première estimation du PIB du premier trimestre 2015.

20h : Etats-Unis : compte-rendu du FOMC (Federal Open Market Committee), organe décisionnel de la politique monétaire de la Fed.

Jeudi 21 mai

9h-10h : zone euro : indices PMI préliminaires du mois de mai pour chaque pays européen.

13h30 : zone euro : « minutes » de la BCE , qui reviendront inévitablement sur la question du « quantitative easing » (politique monétaire de relance) et de son évolution.

14h30 : Etats-Unis : traditionnel chiffre des inscriptions hebdomadaires au chômage.

16h : Etats-Unis : indicateur avancé du Conference Board (indice d'activité) et indice mensuel des ventes de logements anciens.

Vendredi 22 mai

8h45 : indice de confiance dans l'industrie pour le mois de mai.

9h : Allemagne : seconde estimation du PIB du premier trimestre.

10h : Allemagne : indice Ifo (indice de confiance des chefs d'entreprises allemands). Consensus des analystes : 108,3 points.

14h30 : indice des prix à la consommation (inflation) pour le mois d'avril. Un « mauvais chiffre » (faible inflation) pourrait être bien accueilli par les investisseurs, ceci pouvant être perçu comme une raison supplémentaire de repousser la date à laquelle la Fed remontera ses taux.

15h45 : PMI manufacturier préliminaire américain (indicateur d'activité).

X. Bargue

Vous pouvez consulter le calendrier complet des statistiques et résultats de la semaine sur Boursorama .

1 commentaire

  • 18 mai 11:11

    Tous les attrape-gogs, faux ,manipulés mais nécessaires pour faire monter la bourse...!


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.