À suivre cette semaine : après la BCE, place à la Fed et la BoJ

le
1

La Réserve fédérale américaine (Fed) et la Bank of Japan (BoJ) se réunissent cette semaine.
La Réserve fédérale américaine (Fed) et la Bank of Japan (BoJ) se réunissent cette semaine.

Après la BCE la semaine dernière, place à la Fed ! Les 10 membres du FOMC, en charge de la politique monétaire américaine, se réuniront les 26 et 27 avril prochains pour décider jeudi à 20h (heure française) de l’évolution à venir des taux directeurs américains, sans conférence de presse de Janet Yellen.

Le statu quo de la Fed semble acquis pour cette semaine, à en croire les propos très prudents de Janet Yellen au cours de la dernière réunion du FOMC. Attention néanmoins aux mauvaises surprises : la Fed pourrait commencer à préparer le marché à une nouvelle hausse de taux pour les mois à venir, puisqu’il est toujours prévu que la Fed augmente ses taux directeurs avant la fin de l’année. Avec le sentiment d’amélioration économique aux Etats-Unis qui s’est développé au cours des deux derniers mois, le maintien de mesures monétaires ultra-accommodantes est en effet moins justifié.

Les marchés européens seront impactés jeudi matin non seulement par les annonces de la Fed réalisées la veille au soir, mais également par une décision de la BoJ qui sera prise jeudi aux petites heures du jour.

Les autres événements suivis par les investisseurs cette semaine seront les suivants :

Lundi 25 avril

10h : Allemagne : indice ifo (indice du « climat des affaires ») au mois d’avril. Ressorti légèrement inférieur aux attentes à 106,6 points contre une attente de 107 points. Le mois dernier, l’indice était à 106,7 points.

16h : Etats-Unis : ventes de logements neufs au mois de mars.

Mardi 26 avril

14h30 : Etats-Unis : commandes de biens durables au mois de mars. Attendues en hausse de 0,5% par rapport au mois précédent.

16h : Etats-Unis : indice de confiance des consommateurs au mois d’avril, publié par le Conference Board.

18h : France : chiffres mensuels du chômage.

Mercredi 27 avril

10h30 : Royaume-Uni : croissance (PIB) du premier trimestre 2016.

16h : Etats-Unis : promesses de ventes de logements.

16h30 : Etats-Unis : évolution hebdomadaire des stocks de pétrole brut américains. La semaine dernière, cette publication a fait état d’une nouvelle hausse des stocks.

20h : Etats-Unis : décision de la Fed sur ses taux d’intérêts. Statu quo largement anticipé, mais les détails du communiqué du FOMC publié à la même heure seront analysés avec attention pour y déceler d’éventuelles indications relatives aux futures décisions de la Banque centrale américaine sur ses taux.

Jeudi 28 avril

5h40 : Japon : décision de la Banque centrale (BoJ) sur ses taux directeurs. Statu quo anticipé après le passage du principal taux directeur en territoire négatif en janvier.

8h30 : Japon : conférence de presse de la BoJ suite à la décision annoncée quelques heures plus tôt. Potentiellement très influente sur les marchés en cas d’annonces concrètes.

9h55 : Allemagne : évolution mensuelle du nombre d’inscrits au chômage.

14h30 : Etats-Unis : croissance (PIB) au premier trimestre 2016. Même heure : statistique hebdomadaire des inscriptions au chômage.

Vendredi 29 avril

11h : zone euro : inflation (indice des prix à la consommation) au mois d’avril. Attendue en territoire légèrement négatif (-0,1%) sur un an. L’inflation européenne est le principal indicateur regardé par la BCE, d’où son importance.

X. Bargue

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • loto77 le lundi 25 avr 2016 à 13:22

    les injections deviennent des perfusions ; l'état des patients doit donc s'améliorer ... non ?