À suivre cette semaine : annonce très attendue de la BCE

le
0

Cette semaine, la réunion de la BCE du 22 janvier devrait se terminer par l'annonce d'un vaste plan de rachat d'obligations sur les marchés.
Cette semaine, la réunion de la BCE du 22 janvier devrait se terminer par l'annonce d'un vaste plan de rachat d'obligations sur les marchés.

Cette semaine, les investisseurs auront les yeux rivés sur la Banque Centrale Européenne (BCE). Mario Draghi, son président, devrait annoncer le rachat de dettes souveraines d'Etats européens dans le cadre du fameux plan de « quantitative easing ».

Les opérateurs du marché en discutent depuis plusieurs semaines : que faut-t-il attendre de la BCE le jeudi 22 janvier ? Les rumeurs autour de l'événement ont déjà provoqué des remous sur les marchés depuis le début du mois. Le 8 janvier, le CAC40 avait clôturé en hausse de 3,59% sur fond de confirmation du rachat des dettes souveraines, avant de perdre 1,59% le lendemain alors que d'autres rumeurs évoquaient un rachat seulement partiel. Une chose est sûre : la décision finale aura un fort impact sur les marchés et les espoirs sont désormais très forts.

En-dehors de la BCE, les investisseurs pourront également suivre les indicateurs traditionnels de la semaine ainsi que les publications de certaines entreprises.

Lundi 19 janvier

Wall Street restera fermée à l'occasion du Martin Luther King Jr. Day. Dans ce contexte, les marchés européens devraient rester peu volatiles.

Chiffre d'affaire T3 de Bigben Interactive et Soitec en France.

Mardi 20 janvier

11h : indice ZEW allemand pour le mois de janvier, traduisant la confiance des investisseurs vis-à-vis de l'économie allemande. L'indicateur est toujours suivi avec beaucoup d'attention pour prévoir le dynamisme de l'activité allemande.

Mercredi 21 janvier

10h30 : chiffres du chômage de décembre au Royaume-Uni.

14h30 : statistiques des mises en chantier et des permis de construire aux Etats-Unis.

Jeudi 22 janvier

13h45 : décision de la BCE. Après avoir déjà racheté des actifs « techniques » (« covered bonds » et ABS) en fin d'année dernière, tout le monde s'accorde désormais à dire que la BCE annoncera cette fois-ci le rachat de dettes souveraines européennes, pour un montant extrêmement élevé estimé à environ 500 milliards d'euros. Cela rassurerait les investisseurs aussi bien sur le soutien des marchés à court terme que sur la lutte contre la déflation en zone euro, tout en apaisant les craintes sur la soutenabilité des dettes souveraines européennes. Ce sont les modalités de rachat qui seront suivies avec attention par les acteurs du marché. Les attentes étant déjà très fortes, attention au risque de déception vis-à-vis du calendrier des rachats.

14h30 : traditionnels chiffres hebdomadaires du chômage aux Etats-Unis.

17h : stocks de pétrole aux Etats-Unis. Très suivis depuis plusieurs semaines dans le cadre de la chute des cours du pétrole sur fond de surproduction mondiale face à la demande.

Chiffre d'affaire T3 de LDLC.com et T4 de Sword Group en France.

Vendredi 23 janvier

8h45 : indices de confiance dans l'industrie en France.

16h : indice du Conference Board de la Fed aux Etats-Unis pour le mois de décembre.

Résultats T4 de General Electric et McDonald's aux Etats-Unis.

La journée de vendredi sera aussi et surtout la dernière séance de cotation avant les élections législatives grecques qui se dérouleront le dimanche 25 janvier. Les investisseurs peu confiants sur les résultats du vote auront probablement tendance à prendre leurs bénéfices au cours de la journée pour se prémunir des variations à la réouverture des marchés lundi 26.

X.Bargue

Vous pouvez consulter le calendrier complet des statistiques et résultats de la semaine sur Boursorama.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant