À suivre cette semaine : Allemagne, confiance et chômage

le
0

Cette semaine, la bourse aura les yeux tournés vers les indicateurs allemands et américains alors que les marchés ont déjà connu une belle reprise au cours du dernier mois.
Cette semaine, la bourse aura les yeux tournés vers les indicateurs allemands et américains alors que les marchés ont déjà connu une belle reprise au cours du dernier mois.

La belle envolée de vendredi dernier pourrait se confirmer cette semaine. Au programme : de nombreux indicateurs macroéconomiques, principalement en provenance d'Allemagne et des Etats-Unis.

Les marchés semblent rassurés depuis la panique survenue à la mi-octobre. Ayant brutalement atteint les 3.800 points au cours de la séance du 16 octobre dernier, le CAC40 est désormais revenu au-dessus des 4.300 points. Une hausse quasi-continue dans le sillon des indices américains qui dépassent leurs sommets historiques séance après séance. Les indicateurs de cette semaine pourraient confirmer ce retour au calme.

Europe : l'économie allemande toujours scrutée avec attention

L'Allemagne sera de nouveau au c½ur des attentions cette semaine avec la publication de plusieurs indicateurs sur sa dynamique actuelle. Dès lundi a été publié à 10h le baromètre Ifo (mensuel) reflétant la confiance des chefs d'entreprise allemands. L'indicateur a rassuré les investisseurs en début de séance, la bourse de Paris étant en hausse de 1% peu après sa publication.

L'économie d'outre-Rhin continuera de faire l'actualité au cours de la semaine, avec la publication des données détaillées de son PIB du T3 mardi à 9h, puis avec la publication mensuelle du taux de chômage de la première économie d'Europe au cours de la journée de jeudi.

La fin de semaine verra également la publication d'indicateurs économiques d'autres pays de l'UE. Le taux de chômage français sera publié jeudi après séance (18h), et fera suite à la publication de l'indice mensuel de confiance des ménages et de l'industrie pour chacun des Etats-membres de l'UE.

La journée de vendredi verra quant à elle la publication d'indicateurs moins susceptibles d'impacter la direction des marchés. A 8h45 sera publiée la statistique mensuelle des dépenses de consommation en France, suivie à 11h par la publication du taux de chômage en zone euro, qui ne fera que refléter l'ensemble des données déjà connues pour chacun des pays concernés.

Etats-Unis : un mercredi très chargé

Outre-Atlantique est attendu mardi l'indice mensuel du Conference Board sur la confiance des consommateurs (16h). Tous les autres indicateurs américains de la semaine seront publiés mercredi au cours de la journée.

Le flot d'indicateurs de mercredi débutera à 14h30 avec les habituelles inscriptions hebdomadaires au chômage. Viendront ensuite l'indicateur de dépenses des ménages (14h30 également), l'indice mensuel PMI de Chicago sur la conjoncture industrielle (15h30), la confiance des consommateurs du Michigan (15h55) et les ventes de logements neufs au mois d'octobre (16h).

Suite à ces nombreuses publications, Wall Street sera fermée jeudi pour fêter le Thanksgiving Day.

Résultats d'entreprises

Du côté des entreprises, la semaine verra principalement la publication des résultats semestriels de Bigben Interactive (lundi), des résultats annuels de Zodiac Aerospace (mardi) et des résultats semestriels de Rémi Cointreau (jeudi).

Vous pouvez consulter le calendrier complet des statistiques et résultats de la semaine sur Boursorama.

X.B.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant