À suivre cette semaine : activité industrielle US et UE

le
3

Peu d'échanges sont attendus sur les marchés pour la dernière semaine de l'année. Plusieurs indicateurs d'activité industrielle seront néanmoins publiés.
Peu d'échanges sont attendus sur les marchés pour la dernière semaine de l'année. Plusieurs indicateurs d'activité industrielle seront néanmoins publiés.

Le calme devrait être de mise pour la dernière semaine de l'année. Les marchés seront fermés en Europe dès mercredi 31 décembre dans l'après-midi ainsi que le 1er janvier. Quelques indicateurs seront néanmoins suivis malgré le peu d'échanges attendus.

Comme chaque année, les dernières séances de l'année sur la place de Paris devraient rester peu volatiles tout en gardant une tendance neutre à haussière. La journée de lundi est néanmoins pénalisée par les inquiétudes politiques en Grèce.

Début de semaine : activité industrielle de la région de Chicago

Mardi à 16h sera publié aux Etats-Unis l'indicateur mensuel de confiance des consommateurs selon le Conference Board. Aucune mauvaise surprise n'est à attendre alors que l'activité américaine est repartie sur un rythme de croissance que l'on n'avait plus vu depuis près de 10 ans.

Mercredi  les marchés européens clôtureront à 14h05 pour la dernière séance de l'année. Malgré le calme de fin d'année, plusieurs indicateurs seront publiés outre-Atlantique après la clôture européenne. En-dehors des traditionnelles inscriptions hebdomadaires au chômage (14h30), la journée sera marquée par la publication de l'indice PMI mensuel de Chicago (15h45). Cet indice permet de suivre l'activité manufacturière de l'une des régions les plus industrialisées du pays. À 16h sera également publié le chiffre mensuel des promesses de ventes de logements.

Fêtes du Premier de l'an et indicateurs européens

Jeudi, les marchés resteront fermés en Europe et aux Etats-Unis pour le Premier de l'an.

Vendredi, les places rouvriront pour la première séance de l'année 2015. En Europe seront publiés à 10h les indices PMI Markit de l'ensemble des pays de la zone euro, permettant de suivre l'activité manufacturière du Vieux continent. Outre-Atlantique, toujours dans le domaine de l'activité industrielle, sera publié à 16h l'indice ISM manufacturier à l'échelle nationale.

Vous pouvez consulter le calendrier complet des statistiques et résultats de la semaine sur Boursorama.

X.B.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • guerber3 le mardi 30 déc 2014 à 12:37

    La bourse s'en fout des indicateurs, elle veut sa fausse monnaie chaque matin, le reste du monde ne l' intéresse pas...:

  • faites_c le lundi 29 déc 2014 à 12:11

    Même pas une heure après mon premier post la une de bourso devient "Grèce : panique sur les marchés" et l'article est de bourso lui-même!!!

  • faites_c le lundi 29 déc 2014 à 11:16

    Scoop de bourso : pour la première fois sur les 100 dernières années, les bourses européennes et américaines seront fermées le 1er janvier!!! Autre scoop : "Le calme devrait être de mise pour la dernière semaine de l’année." Ah oui et l'élection en Grèce, qui est soit disant l'élection de toutes les peurs, cela n'a aucun intérêt ni impact sur les marchés? Si c'est non, pourquoi essayer de nous faire croire depuis 2 semaines le contraire?