A suivre aujourd'hui... RUBIS

le
0

(AOF) - Au premier semestre, le bénéfice net de Rubis a bondi de 31% à 104 millions d'euros tandis que le résultat opérationnel courant a augmenté de 44% à 160 millions. Les résultats sont tirés par Rubis Énergie (activité de distribution de produits pétroliers) qui bénéficie de volumes en hausse de 28 % grâce à l'intégration de nouveaux périmètres en Afrique et d'excellentes performances commerciales sur son périmètre historique (+5%), malgré une mauvaise saison d'hiver en Europe. Au total, le ROC de Rubis Énergie augmente de 38 % à 112 millions d'euros.

Rubis Support et Services, qui regroupe désormais les activités de raffinage (Sara) et de logistique-approvisionnement (shipping, trading), double son résultat à 33 millions d'euros (+105%), avec une contribution stable de la Sara (à périmètre constant), une contribution négoce-approvisionnement de fiouls en forte hausse dans la zone Caraïbes et l'intégration de l'activité négoce-shipping de bitumes.

Rubis Terminal affiche un résultat opérationnel courant en croissance de 5 %, avec une bonne contribution du stockage de produits pétroliers en France dans un contexte de stabilité des consommations. En intégrant la contribution des sociétés mises en équivalence (Anvers et Turquie), la progression s'élève à 7 %.

Enfin, au premier semestre, le chiffre d'affaires de Rubis a cru de 12% à 1,45 milliard d'euros. Cette période a été caractérisée par une bonne croissance de l'activité globale en volumes, à +23% (+5 % à périmètre constant).

Du côté des perspectives, Rubis estime que la progression attendue de l'activité et des résultats sur le second semestre devrait consolider la croissance sur l'ensemble de l'exercice 2016.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant