A suivre aujourd'hui... NATUREX

le
0

(AOF) - Naturex a réalisé en 2015 un résultat net de 0,6 million d'euros contre une perte de 4,1 millions en en 2015. Le résultat opérationnel courant s'est élevé à 26,3 millions, contre 14,8 millions un an auparavant et affiche une marge opérationnelle courante de 6,6%, soit un gain de 2,1 points. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 397,8 millions, en hausse de 21,5%. La croissance organique a atteint 5% contre -4,3% en 2014 et l'effet périmètre correspondant aux ventes réalisées par Vegetable Juices Inc. sur les 5 premiers mois de l'année a représenté 4,7% de croissance.

Naturex recueille les fruits de son plan de reconquête commerciale destiné à renouer avec la croissance organique, après une année 2014 fortement impactée par quatre trimestres consécutifs de croissance négative sur le périmètre historique du groupe.

La dette financière nette, a diminué de 30 millions d'euros à 130,1 millions d'euros, permettant de réduire le levier financier (2,5 x l'Ebitda courant vs 4,4 en 2014) et ramenant le ratio d'endettement net (Dettes financières nettes/Capitaux propres) à 35,4% des capitaux propres consolidés contre 45,6% au 31 décembre 2014.

"Au cours de l'année 2015, nous avons mis en œuvre des plans d'actions ciblés, en combinant discipline et réactivité, indispensables à la reconquête de nos marchés et à la reconstitution d'une croissance solide et durable sur des bases financières assainies. Portés par de nombreuses initiatives en termes de gouvernance et d'organisation commerciale, d'adaptation de notre offre aux attentes de nos clients et de valorisation de nos innovations, nous avons su créer une nouvelle impulsion positive permettant d'activer les principaux leviers de performance opérationnelle favorisant un premier retour à la rentabilité ", a commenté Olivier Rigaud, directeur général et administrateur de Naturex.

" C'est sur ce socle solide que Naturex va aborder 2016, première année d'exécution du plan Bright2020, à travers les trois axes stratégiques Care, Execute and Grow et nos six piliers fondamentaux, avec pour priorités de favoriser l'engagement de chaque salarié de Naturex dans l'atteinte de nos objectifs et la réussite de notre mission, d'améliorer les capacités industrielles de nos sites en poursuivant nos efforts de simplification, et d'occuper des positions clés sur nos principaux marchés en combinant nos trois moteurs de croissance que sont l'innovation, le focus consommateur et les marchés émergents. "


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant