A suivre aujourd'hui... LAFARGEHOLCIM

le
0

(AOF) - LafargeHolcim a réalisé en 2016 un bénéfice récurrent par action de 2,67 francs suisses – soit plus du double du montant de 1,32 franc suisse réalisé en 2015 – reflétant ainsi l’amélioration de la performance des activités et la réduction des charges financières. L'Ebitda opérationnel retraité s’est élevé à 5,83 milliards de francs suisses, en hausse de 8,7% sur base comparable. Les résultats du quatrième trimestre ont progressé de 30,5 %.

La réalisation des synergies plus rapide que prévu, la réduction des coûts et l'augmentation des prix se sont traduites par des marges en hausse d'environ 210 points de base sur l'année.

Les synergies ont atteint un total de 638 millions de francs suisses sur l'année, un montant supérieur à l'objectif de 550 millions de francs suisses sur 12 mois, qui avait été augmenté en novembre par rapport à l'objectif initial de 450 millions de francs suisses.

Sur une base séquentielle, les prix du ciment, ont progressé de 1,1 % au quatrième trimestre par rapport au troisième trimestre 2016, en grande partie grâce au Nigeria et à la Chine ; ils sont en hausse de 5 % par rapport au quatrième trimestre 2015, à taux de change constants. L'augmentation régulière des prix au cours de l'année s'est traduite par des niveaux de prix désormais supérieurs à ceux qui prévalaient avant le net recul observé durant l'année 2015.

Sur l'année, les volumes de ciment ont globalement baissé de 2,5 % sur base comparable. Au quatrième trimestre, les volumes ont reculé de 5,8 % sur base comparable, notamment en raison de la démonétisation en Inde, des conditions commerciales difficiles en Indonésie et de conditions météorologiques inhabituellement favorables aux Etats-Unis pendant la même période de 2015.

En 2017, le groupe prévoit une augmentation de la demande sur ses marchés de 2 % à 4 %. Il table sur une forte croissance de l'Ebitda opérationnel retraité et du bénéfice par action récurrent; une augmentation à deux chiffres de l'Ebitda opérationnel retraité sur base comparable par rapport à 2016 et sur une croissance du bénéfice par action récurrent de plus de 20 %.

LafargeHolcim vise également un ratio dette nette/Ebitda opérationnel retraité d'environ deux fois.

En 2017, le groupe reversera du cash aux actionnaires, en ligne avec une notation " investment grade " solide. Il proposera un dividende de 2 francs suisses par action proposé lors de l'Assemblée générale en mai. Enfin, le groupe a prévu un programme de rachat d'actions pouvant atteindre 1 milliard de francs suisses sur la période 2017-2018.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant