A suivre aujourd'hui... IMERYS

le
0

(AOF) - Imerys a réalisé en 2015 un résultat net part du groupe de 68,4 millions d'euros contre 271,6 millions en 2014. Le résultat opérationnel courant a progressé de 8,8% à 538,1 millions. La marge opérationnelle est ressortie à 13,2%. Le chiffre d'affaires a grimpé de 10,8% à 4,09 milliards d'euros. Dans un contexte de recul marqué du marché des proppants céramiques aux Etats-Unis, le groupe a procédé à un ajustement comptable de la valeur des actifs au sein de la division Solutions pour l'Exploitation Pétrolière correspondant à une dépréciation nette de 209 millions d'euros.

La perspective de reprise de cette activité à court terme, qui était encore envisageable en début d'année, s'est en effet éloignée depuis le second semestre. Ces éléments non récurrents, sans impact sur la trésorerie, n'affectent pas la solidité du bilan du groupe

Le conseil d'administration proposera à l'Assemblée Générale du 4 mai 2016, le versement d'un dividende de 1,75 euro par action, correspondant à une hausse de 6,1 % par rapport à celui payé en 2015, soit un montant total distribué estimé à 139 millions d'euros représentant 40,6 % du résultat courant net, part du groupe. Cette proposition traduit la confiance du conseil dans le potentiel de développement du groupe. La mise en paiement interviendrait à compter du 12 mai 2016.

En termes de perspectives, Imerys dit disposer de réels atouts pour faire face à un environnement macroéconomique qui reste très incertain. Ainsi, le groupe bénéficiera non seulement de la contribution en année pleine de S&B, mais également de la poursuite de la dynamique des projets d'innovation et des nouveaux développements. Le groupe continuera, par ailleurs, à gérer ses coûts avec rigueur, et à adapter son dispositif industriel à l'évolution des marchés.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant