A suivre aujourd'hui... GLOBAL BIOENERGIES

le
0

(AOF) - Global Bioenergies a annoncé la finalisation d'une série de tests portant sur l'oxydation d'isobutène bio-sourcé. Cette réaction permet la production d'acide méthacrylique, un des principaux composés des peintures acryliques. Aujourd'hui exclusivement dépendant de ressources fossiles, l'acide méthacrylique représente un marché de plus de 500 millions d'euros, voire plus de 5 milliards si on intègre l'ensemble des dérivés méthacrylates (verre organique et produits de spécialité).

Arkema, partenaire du projet Bioma+, a observé en test d'oxydation sélective un comportement de l'isobutène bio-sourcé de GlobalBioenergies identique à celui de l'isobutène pétrochimique et a validé cette compatibilité.

Valider la compatibilité de l'isobutène bio-sourcé avec l'oxydation chimique était l'un des objectifs du projet Bioma+, commencé en octobre 2013 pour une durée de trois ans, et soutenu par l'Etat français, à hauteur de 5,2 millions d'euros (au travers de l'ADEME, programme Investissements d'Avenir).

"Après la dimérisation vers l'isooctane, produit dans le contexte de notre partenariat avec Audi, l'oxydation est la deuxième réaction à être validée pour l'isobutène fermentaire. L'arbre- produit de l'isobutène comprend de nombreuses autres branches, dans les polymères, la chimie fine, les cosmétiques... La production récente de premiers lots d'isobutène haute pureté nous permettra de nous engager dans ces branches et offre la perspective de nombreux accords industriels dans les mois à venir", a déclaré Marc Delcourt, co-fondateur et Directeur Général de Global Bioenergies.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant