A suivre aujourd'hui... EUROFINS SCIENTIFIC

le
0

(AOF) - Eurofins Scientific (-9,38% à 306,20 euros) a accusé vendredi la plus forte baisse du SBF120 après avoir annulé un placement d'un million de nouvelles actions en raison de la volatilité des marchés. Annoncée mercredi soir, cette opération, destinée à des investisseurs institutionnels, devait être réalisée par construction accélérée d'un livre d'ordre. L'action Eurofins Scientific ayant été suspendue hier à la demande de la société, le titre est sanctionné ce matin.

Le groupe avait pourtant tenté de rassurer les investisseurs hier en assurant que ce renoncement ne devrait pas l'empêcher d'atteindre ses objectifs de court et moyen terme et de générer de la valeur pour ses actionnaires. Pour rappel, Eurofins Scientific vise un chiffre d'affaires supérieur à 2,2 milliards d'euros et un Ebitda de 400 millions en données proforma en 2015. A moyen terme, c'est-à-dire à l'horizon 2020, le spécialiste de la bioanalyse et du diagnostic médical prévoit de doubler sa taille à 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

En fait, l'augmentation de capital prévue hier avait pour but de donner plus de flexibilité financière à Eurofins Scientific pour mener des opérations de croissance externe. Ses moyens actuels lui permettent déjà de réaliser des acquisitions de taille suffisante pour atteindre son but, à savoir réaliser 200 millions d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire chaque année entre 2016 et 2020 grâce à des opérations de croissance externe. La levée de fonds complémentaires était un moyen pour viser des cibles plus importantes et ainsi dépasser cet objectif.

Suite à cette occasion manquée, les investisseurs s'inquiètent donc des moyens financiers dont dispose réellement Eurofins Scientific pour mener à bien ses opérations de croissance. Oddo Securities estime que cette question du financement et des possibilités de développement du groupe risque de peser encore longtemps. Le broker a retiré Eurofins Scientific de sa liste de valeurs préférées.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant