A suivre aujourd'hui... ELIS

le
0

(AOF) - Elis (+1,48% à 14,765 euros) a signé vendredi l'une des plus fortes hausses du SBF120 après avoir finalisé deux opérations de croissance externe en Allemagne et au Brésil. Ces deux acquisitions représentent un chiffre d'affaires total en base annuelle d’environ 20 millions d'euros. Elles sont consolidées dans les comptes du Groupe depuis le 1er janvier 2016. Avec ces opérations, Elis continue donc sur sa lancée de l'année 2015, pendant laquelle il a annoncé une dizaine d'acquisitions réparties entre la France, la Suisse, l'Espagne, mais aussi le Brésil et le Chili.

"Ces nouvelles acquisitions s'inscrivent dans la continuité des acquisitions réalisées par Elis en 2015. Elles permettent au groupe de consolider ses positions en Allemagne et de renforcer son leadership au Brésil, pays dont le potentiel du marché de la location-entretien de linge reste intact", a confirmé Xavier Martiré, président du directoire d'Elis.

Les opérations du spécialiste de l'entretien et de l'hygiène en Europe et en Amérique du Sud lui permettent de développer ses relais de croissance ailleurs qu'en France. Sur les neuf premiers mois de 2015, l'Hexagone a été le marché le plus faible d'Elis avec une croissance de 2,8% à 739,7 millions d'euros. En France, Elis est confronté à des tensions sur les prix et à une vive concurrence.

En revanche, sur la même période, le groupe a vu ses ventes progresser de 18,2% à 244,1 millions d'euros sur ses marchés européens hors France et de plus de 9% au Brésil.

De plus, les blanchisseries nouvellement acquises par Elis en Allemagne et au Brésil lui permettent d'agrandir sa base de clients dans la santé et l'hôtellerie. Le groupe renforce ainsi ses deux secteurs les plus dynamiques : sur les neuf premiers mois de 2015, le chiffre d'affaires de la division Hôtellerie a été de 7,3% et celle de la division Santé de 4,7%.

Enfin, d'un point de vue stratégique, le groupe mise sur la croissance externe pour réaliser plus de la moitié de son expansion annuelle. Ainsi, la perspective d'une croissance annuelle de 7% en 2015 repose sur un objectif de croissance externe "de l'ordre de 4%".


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant