A suivre aujourd'hui... CNP ASSURANCES

le
0

(AOF) - CNP Assurances a annoncé la conclusion d’un accord engageant avec Total, Ineos et Géostock pour l’acquisition d’une participation majoritaire dans Géosud. Si les deux premiers céderont l’intégralité de leur participation de respectivement 56,07 % et–,93 %, Géostock conservera une participation minoritaire de 2 %. Créée en 2009 pour l’étude, la construction et l’exploitation de stockages souterrains de gaz naturel, Géosud détient une participation de 50 % dans le GIE Géométhane (l’autre membre étant Storengy – filiale du groupe Engie).

GIE Géométhane est l'opérateur du site de stockage souterrain de gaz naturel situé sur la commune de Manosque.

Avec une capacité de stockage de plus de 2,6 millions de mètres cubes, il s’agit d’un site clé pour la gestion des stocks de gaz naturel français. Il permet tout particulièrement de sécuriser la fourniture de gaz aux grandes villes de la côte Méditerranéenne (Marseille, Toulon, Nice…) en prenant immédiatement le relais en cas de rupture pendant les pointes hivernales.

En tant qu’investisseur institutionnel de long terme en infrastructures, CNP Assurances entend accompagner Géométhane dans le temps et contribuer ainsi à maintenir l’excellence de ses opérations dans le stockage du gaz naturel, source d’énergie écologiquement responsable, et contributeur incontournable à la réussite de la Transition énergétique pour la croissance verte.

Sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires et de la concurrence compétentes, cette opération devrait être finalisée au cours du premier semestre 2016.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant