A suivre aujourd'hui... BOLLORE

le
0

(AOF) - Bolloré a enregistré un bénéfice net part du groupe de 343 millions d'euros au premier semestre, en repli de 27%, et un résultat opérationnel de 305 millions en baisse de 10%. Ce recul s'explique principalement par la baisse des résultats de l'activité transport et logistique. La bonne marche de la commission de transport dans le monde et des terminaux portuaires en Afrique n'a pas permis de compenser la baisse du résultat de la logistique en Afrique, consécutive à la chute des cours du pétrole et des prix des matières premières.

Cette évolution n'a pu être compensée par la progression de l'activité logistique pétrolière grâce aux bonnes performances de la distribution en France et des activités en Allemagne et Suisse ; la progression du secteur communication grâce principalement à la hausse des résultats de Havas et du pôle médias ; ni par l'accélération des dépenses dans le stockage d'électricité (batteries, véhicules électriques, stationnaire).

L'Ebitda semestriel de Bolloré a baissé de son côté de 9% à 487 millions d'euros et son chiffre d'affaires de 7% à 4,95 milliards. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires du premier semestre 2016 est en repli de 5 %.

Cette évolution résulte de la baisse de 18% de l'activité logistique pétrolière consécutif à la poursuite de la baisse des prix des produits pétroliers et du recul de 5% des activités transport et logistique dans un contexte de baisse des taux de fret dans la commission de transport et de la chute des prix des matières premières qui pénalise l'activité de certains pays d'Afrique. Elle intègre également la bonne marche des activités communication (+3%), et de la croissance de l'activité stockage d'électricité et solutions (+21%).

En données brutes, les variations des devises qui impactent principalement les activités transport-logistique, et communication dans une moindre mesure, ont un effet négatif de 137 millions d'euros sur le chiffre d'affaires du groupe.

Enfin, le Conseil d'administration de Bolloré a décidé le versement d'un acompte sur dividende de 0,02 euro par action, identique à celui de l'an dernier, payable en espèces ou en actions. Le détachement de l'acompte interviendra le 12 septembre 2016 et le paiement ou la livraison des actions seront effectués le 7 octobre 2016.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant