A suivre aujourd'hui... AVANQUEST

le
0

(AOF) - Avanquest a publié un chiffre d’affaires consolidé pour l’exercice 2015-2016, clos fin juin 2016, de 117,4 millions d’euros en hausse de 26%. A périmètre équivalent (hors Arvixe et Avanquest Software Publishing Ltd.), les ventes ont progressé de 21% à 99,8 millions d’euros (+15% à taux de change constants). « Cette forte croissance est le fruit de la réorganisation réussie du groupe. Elle est notamment portée par le succès du développement au sein de PlanetArt (impressions digitales personnalisées) de l’activité mobile », s’est félicité le groupe Internet.

Le chiffre d'affaires annuel de PlanetArt s'est inscrit en effet à 56,4 millions d'euros en progression de 71%. Après un " excellent " premier semestre, PlanetArt a poursuivi sa croissance sur le second semestre, impulsée par l'accélération de FreePrints, son application d'impression photos sur mobile, et des premiers mois d'activité de PhotoBooks, application dédiée à l'impression de livres photos sur mobile.

Le succès de cette nouvelle application, lancée en février 2016 aux USA et en Angleterre, a permis une accélération de la croissance de l'impression mobile à 117% sur le second semestre par rapport au second semestre de l'exercice précédent (+109% sur l'exercice) et ce malgré une baisse des investissements marketing en pourcentage du chiffre d'affaires. La hausse du chiffre d'affaires est ainsi passée de 87% au premier trimestre de l'exercice (juillet-septembre) par rapport à la même période de l'exercice précédent à +24% au quatrième (avril-juin) alors que les frais marketing sont passés sur ces mêmes périodes de 24% à un peu moins de 10% du chiffre d'affaires.

Cet effet de ciseau positif se traduit par une amélioration de la marge, permettant pour la première fois à l'activité mobile d'atteindre sur le dernier trimestre un Ebitda ajusté positif, illustrant, selon Avanquest, la mécanique vertueuse du modèle économique sans freiner la croissance.

S'agissant d'Avanquest Software, la division regroupant l'édition et la distribution logicielle, la priorité a été donnée à la rentabilité. Elle a bénéficié des bonnes ventes de fin d'année et notamment du succès du jeu MineCraft Story Mode distribué par son ancienne filiale Avanquest Software Publishing Ltd. A périmètre constant, l'activité d'Avanquest Software affiche un retrait de 9% à 39,7 millions d'euros lié à la décroissance planifiée des activités de distribution physique en Europe et à l'orientation vers des activités de ventes online privilégiant la rentabilité. Par ailleurs, le groupe continue d'explorer toutes les opportunités de création de valeur, en interne ou en externe.

S'exprimant à propos de ses perspectives, le groupe Internet explique que la croissance significative du chiffre d'affaires sur cet exercice confirme dès à présent la pertinence de sa stratégie et la bonne orientation de ses activités au service du redressement de sa rentabilité comme en témoigne l'Ebitda ajusté positif de l'activité mobile au dernier trimestre.

Pour nourrir cette dynamique, les importants investissements marketing réalisés sur l'activité d'impression digitale (PlanetArt), nécessaires au développement de sa base de clients, ont certes continué à peser sur le résultat opérationnel du groupe qui restera fortement déficitaire pour cet exercice 2015-2016.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant