A suivre aujourd'hui... ARCELORMITTAL

le
0

(AOF) - Le secteur européen de l'acier peut se réjouir. A l'issue de deux procédures initiées par la fédération professionnelle européenne Eurofer, l'Union européenne a fixé des droits anti-dumping provisoires sur deux catégories d'acier importé de Chine. En Bourse, l'impact de cette décision est direct : le premier groupe sidérurgiste mondial ArcelorMittal a gagné vendredi 2,08% à 5,653 euros à la Bourse d'Amsterdam. L'enjeu était de taille.

Le secteur est en effet largement surcapacitaire en raison de la montée en puissance des pays émergents alors que la demande est restée atone. Résultat, en 2015, quelques 32 % des capacités d'acier restaient inemployées, selon l'OCDE.

La Chine est le principal responsable de cette situation, avec une production d'environ 800 millions de tonnes pour une capacité de 1,2 milliard de tonnes. En conséquence, les sidérurgistes chinois, mais aussi russes, et autres, ont inondé les marchés occidentaux d'acier à bas prix. Cela a provoqué une chute des cours mondiaux de l'acier, et mis à mal les comptes des producteurs. Au cours des douze derniers mois, ArcelorMittal a accusé une perte nette de près de 3 milliards d'euros.

Selon Eurofer, la part de marché des Chinois dans l'Union européenne pour les tôles fortes, employées dans le bâtiment, les mines et la construction navale, est passée de 4,6% en 2012 à 14,4% en 2015, tandis que le prix moyen chutait de 29% sur la même période. Pour l'acier laminé, la part de marché est passée de moins de 1% à 4,3% avec une baisse des prix de 33% environ.

Les droits, qui doivent entrer en vigueur samedi, varient de 13,2% à 22,6% sur des produits de l'acier et du fer laminés à chaud et de 65,1% à 73,7% pour les tôles fortes.

Les droits sont appliqués pour une période de six mois au maximum jusqu'à ce que la Commission européenne termine ses investigations, a indiqué Reuters. S'ils sont confirmés, leur durée est habituellement de cinq ans.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant