A suivre aujourd'hui... ACCORHOTELS

le
0

(AOF) - AccorHotels a annoncé que son activité au troisième trimestre 2016 était restée soutenue sur la majorité de ses marchés avec un chiffre d’affaires de 1,538 milliard d’euros, en progression de 1,8% à périmètre et change constants, et de 3% en données publiées. L'activité en Europe Centrale, du Nord et de l'Est a toutefois ralenti durant l'été, affichant sur le trimestre une croissance modérée de +2,4% en organique. L'activité en France (-4,7%) a été pénalisée par le climat d'insécurité ressenti depuis le début de l'année, dégradé avec l'attentat de Nice.

Sur la période, HotelInvest (franchiseur et d'opérateur hôtelier) a réalisé un chiffre d'affaires en baisse de 0,1% en données comparables (-3,7% en publié), à 1,247 milliard d'euros. L'activité en France, meilleure que les tendances observées dans le secteur, recule de 6,9% en données comparables, avec notamment un ralentissement prononcé sur les segments économique et milieu de gamme (chiffre d'affaires en baisse de 8,8%, lié au poids des hôtels en propriété et location en région parisienne).

De son côté, HotelServices a été bien orienté au troisième trimestre, enregistrant une hausse de 6,7% à périmètre et change constants et de 24,2% en publié, à 442 millions d'euros.

Sur la période, les hôtels FRHI acquis le 12 juillet 2016 (116 hôtels et 43 195 chambres) et la croissance portent le nombre total d'ouvertures à 167 hôtels et 51 391 chambres, exploités à 89% sous contrats de franchise et de management.

Pour HotelServices, l'intégration des hôtels FRHI a généré un chiffre d'affaires additionnel de 65 millions d'euros sur le trimestre.

Sur cette période, AccorHotels a continué de bénéficier de bonnes tendances d'activité dans la grande majorité de ses marchés clés, avec des progressions de RevPAR au Royaume-Uni, en Europe du Sud, en Europe Centrale, en Amérique du Nord, en Amérique Latine et en Asie Pacifique.

La France et la Belgique restent les principaux points de vigilance du groupe, avec pour la France une baisse particulièrement marquée de la demande au troisième trimestre, durant lequel le poids de la clientèle Loisirs est traditionnellement plus élevé.

L'intégration des hôtels FRHI au réseau de AccorHotels devrait continuer à générer de bonnes performances au quatrième trimestre, sur la base d'une activité solide notamment en Amérique et en Asie-Pacifique. Le développement se poursuit de manière rapide, avec l'ouverture de près de 28 000 chambres en organique depuis le début de l'année, en progression de 18% par rapport à 2015, et la perspective d'une croissance record en 2016.

Sur la base de ces éléments et de la poursuite attendue des tendances observées depuis le début de l'année sur ses différents marchés, le groupe a révisé à la baisse sa prévision de résultat d'exploitation pour l'année 2016 compris désormais entre 670 millions d'euros et 690 millions d'euros. AccorHotels tablait initialement sur un résultat d'exploitation compris dans une fourchette large, entre 670 millions d'euros et 720 millions d'euros.

"Comme en 2015, cette fourchette sera resserrée à l'occasion de la publication du chiffre d'affaires du troisième trimestre", avait indiqué le groupe hôtelier fin juillet lors de ses résultats semestriels.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant