A suivre aujourd'hui... ACCORHOTELS

le
0

(AOF) - AccorHotels a cédé 3,04% à 37,425 euros, accusant la plus forte baisse du CAC 40 vendredi. Le géant français de l'hôtellerie est pénalisé par l'attentat de la veille sur la Promenade des Anglais à Nice. Les investisseurs s'inquiètent de l'impact sur le secteur du tourisme français et européen, déjà affecté par les attentats de Paris et Bruxelles.

Avec plus de 85 millions de visiteurs estimés pour 2015, la France est un des pays les plus touristiques au monde. A elle seule, Nice, première ville de la Côte d'Azur, enregistre 40% des flux touristiques de la Côte, selon l'Office du Tourisme. Symbole de la ville, la Promenade des Anglais est entourée par des hôtels de luxe, et longe les plages niçoises. AccorHotels possède plusieurs établissements sur la Promenade, dont l'Hôtel Mercure de Nice.

Dans une note publiée ce matin, Kepler Cheuvreux estime qu'Accor risque d'être particulièrement affecté par le drame en dépit de sa réorganisation en cours. En effet, l'hôtelier réalise plus de 30% de son chiffre d'affaires en France. Fragilisé par le contexte, le groupe a accusé au premier trimestre (fin avril), un repli de 2,5% de son revenu par chambre (RevPAR) en France, un indicateur clé du secteur.

De son côté, Credit Suisse a averti récemment sur les risques d'une croissance plus lente du groupe AccorHotels en France et plus particulièrement dans la capitale, en raison du contexte géopolitique. En effet, les arrivées de touristes par vols réguliers ont baissé de 5,8% en France entre janvier et juillet, et de 11% à Paris.

Enfin, une analyse sectorielle de Bryan Garnier s'inquiète, elle, de l'impact du drame sur le secteur du luxe. Le courtier s'attendait déjà à un premier semestre morose en Europe (33% du marché mondial du luxe) en raison des attentats récents, qui ont tari le flux de touristes en provenance des Etats-Unis, de la Chine et du Japon. Le nombre de touristes japonais a ainsi chuté de 50% à Paris au premier trimestre, précise le bureau d'études.

A la Bourse de Paris, LVMH cède 1,45% et Kering perd 1,04%.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant