A suivre aujourd'hui... ABIVAX

le
0

(AOF) - Abivax a recruté le premier patient dans le cadre de l'étude ABX464-004, une première étape qui marque le lancement effectif de la seconde étude de phase IIa auprès de patients infectés par le virus du VIH/sida pour le candidat médicament ABX464. Le premier traitement de cette étude se déroulera à l'Hôpital Universitaire Germans Trias i Pujol dans une commune de Barcelone, Badalona, en Espagne.

L'essai clinique sera mené dans des centres cliniques en Espagne et en Belgique, où les autorisations des comités réglementaires et éthiques ont été reçues, ainsi qu'en France, où les demandes d'autorisations éthiques en cours devraient être très prochainement approuvées.

Le Professeur Bonaventura Clotet, directeur de l'Institut de recherche pour le sida IrsiCaixa de l'Hôpital Universitaire Germans Trias i Pujol, en Espagne commente : "Nous sommes très heureux d'avoir recruté ce premier patient pour cet essai clinique majeur. Les résultats de cette étude visent à démontrer la preuve de concept qu'ABX464 pourrait potentiellement devenir un élément de guérison fonctionnelle du VIH."

ABX464 est une petite molécule, administrée par voie orale, actuellement en cours d'évaluation clinique chez des patients atteints du VIH. Ce candidat médicament agit en inhibant la réplication du VIH au moyen d'un mécanisme totalement nouveau (la modulation de la biogénèse de l'ARN viral), potentiellement à l'épreuve des résistances développées par le virus et susceptible de réduire durablement la charge virale des patients.

LEXIQUE

Essais cliniques (Phases I, II, III)

Phase I : test de la molécule à petite échelle sur les humains pour évaluer sa sécurité, sa tolérance, ses propriétés métaboliques et pharmacologiques.

Phase II : évaluation de la tolérance et de l'efficacité sur plusieurs centaines de patients pour identifier les effets secondaires.

Phase III : évaluation du rapport bénéfice / risque global auprès de plusieurs milliers de patients.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant